Orchestra lance un service d'occasion entre particuliers
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Dès 2017, l'enseigne expérimentait le concept, en organisant chaque année des ventes sous chapiteau devant l'un de ses magasins à Saint-Aunès (Hérault). L'enthousiasme des clients et le succès de ces ventes tests ont confirmé l'idée du lancement d'une plateforme digitale de seconde main.
Orchestra lance Orches'troc. Une plateforme de seconde main réunissant l'ensemble des articles dédiées à l'univers de l'enfant, avec vêtements, jouets et articles de puériculture de toutes marques. Le marché de l'occasion connaît une croissance continue en France. Les préoccupations grandissantes des consommateurs pour l'économie circulaire et l'éco-responsabilité, accentuées par la crise sanitaire, promettent au marché de seconde main une croissance exponentielle. En 2021, ce marché a généré plus de 7,4 milliards d'euros en France, dont plus de la moitié en provenance du web (étude menée par des experts de Xerfi Precepta en février 2021).
Lire aussi : Les stratégies RSE des retailers
Dès 2017, Orchestra expérimentait déjà le concept, en organisant chaque année des ventes sous chapiteau devant son magasin de Saint-Aunès dans l'Hérault. L'enthousiasme des clients et le succès de ces ventes tests ont confirmé l'idée du lancement d'une plateforme digitale avec le plus grand choix de marques puisqu'elles sont toutes acceptées à la vente. Orches'troc contient également des produits en fin de série (garantis 2 ans) .
C'est donc à la fois une plateforme de seconde main mais aussi un outlet.
Un service proposé aux clients membres de son club
La vente est réservée aux membres de son programme de fidélité. Ils sont récompensés en bon d'achat de la valeur exacte de leur vente. Pour mener à bien ce projet, Orchestra a fait appel à Disruptual, spécialisée dans les plateformes d'occasion. Outre la mise en place d'une messagerie permettant aux acheteurs et vendeurs de communiquer entre eux, Orchestra a également signé un partenariat avec Cocolis, une plateforme de livraison collaborative. Les membres du club déposent une annonce sur le site avec descriptifs et photos. L'envoi peut se faire soit par voie postale via Mondial relay ou avec Cocolis. Une fois l'achat effectué, le vendeur reçoit le montant de sa vente en bon d'achat. L'achat des articles est quant à lui ouvert à tous. Autre avantage pour les membres club, les commissions sont offertes.
Lire aussi : Radioscopie de la livraison collaborative en France
Un relais physique pour le lancement de la plateforme
Pour fêter le lancement de la plateforme, six magasins (Calais, Saint-Aunès, Limoges, Villennes-sur Seine, Chambray-lès-Tours, St-Berthevin et Laval) organisent du 10 au 19 juin, une vente d'articles de puériculture d'occasion. Les vendeurs déposeront leurs annonces sur la plateforme et pourront ensuite déposer leurs articles en vente directement dans leur magasin et Orchestra s'occupe du reste.
Ces évènements physiques (chapiteau ou corner) en magasin ont pour vocation à perdurer dans le temps. Orches'troc marque un tournant majeur pour le groupe Orchestra car il apporte la première pierre à l'édifice vers une démarche plus écologique et une communication renouvelée sur un ton décalé. Plus de 15 000 annonces ont été postées en une semaine.