[Saga] L'épopée d'eBay, 28 ans après son lancement
Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
eBay a été créé en 1995 par Pierre Omidyar à San José, en Californie. Initialement lancé sous le nom d'Auction Web (réseau d'enchères, ndlr), le site américain de vente en ligne connaît une ascension fulgurante et très rapide. Aujourd'hui présente dans 190 pays, l'une des plus grandes marketplaces au monde poursuit sa croissance sur un marché de la seconde main en plein boum.
L'histoire d'eBay commence en 1995. Pierre Omidyar lance dans son salon californien à San José un simple site web d'enchères. S'en suit une épopée technologique et commerciale marquée par des innovations audacieuses, des acquisitions stratégiques, et un éventail de produits et services pour le shopping en ligne. Lancé à la fin du XXe siècle comme un véritable réseau d'enchères, c'est en 1996 que le nom d'eBay voit le jour, raccourci de Echo Bay Technology, premier nom de la société de conseil de l'homme d'affaires américain. Pierre Omidyar a la vision et l'intuition d'une marketplace ouverte, équitable favorisant les opportunités économiques pour tous. Deux ans après, le groupe nomme Meg Whitman comme PDG, et l'entreprise amorce une croissance rapide. En 2000, l'entreprise réalise déjà un chiffre d'affaires de 431 millions de dollars, témoignant de son succès.
Expansion et diversification du groupe
À partir du début des années 2000, eBay lance sa stratégie d'expansion et de diversification. En 2002, le groupe fait l'acquisition de PayPal, consolidant la position d'eBay dans les paiements en ligne. Puis l'entreprise acquiert Skype, consolidant sa position parmi les fleurons de l'Internet. En 2010, eBay met le cap sur le mobile et entre dans du commerce mobile. Nouveau virage en 2015, quand le groupe fait le choix de se séparer de PayPal. L'entreprise se recentre sur son coeur de métier, et redevient une entreprise axée sur le commerce en ligne. Deux ans après, un nouveau PDG est nommé en la personne de Devin Wenig. En 2020, la pandémie impacte les ventes de l'e-commerce d'eBay. La même année, le groupe cède sa branche de petites annonces Classified Group à Adevinta, la société mère de Leboncoin. Engagé pour une consommation durable, le groupe fait le choix de ne pas participer au Black Friday à partir de 2022, choisissant ainsi de ne pas mettre en avant de promotions sur cette priode de forte saisonnalité commerciale.
Les entrepreneurs et actionnaires majeurs de l'entreprise
Depuis l'origine, Pierre Omidyar, programmeur informatique de formation, fondateur d'eBay est l'actionnaire individuel majeur d'eBay (4,2 %). Il fait de San José le siège social de la société. Sous sa direction, le site web gagne rapidement en popularité, et devient une entreprise importante. Son rôle a donc été crucial dans les fondations de la société. Suite à cela, Meg Whitman est nommée PDG d'eBay en 1998. Elle restera en poste jusqu'en 2008. La marketplace ne compte que 30 collaborateurs quand elle prend les rênes de l'entreprise, et sous sa direction elle devient une multinationale, avec plus de 11 000 employés. Son rôle a été déterminant dans la croissance et l'expansion d'eBay, en faisant de lui un géant de l'e-commerce électronique, avec une hausse significative du chiffre d'affaires et une expansion mondiale. Elle contribue à diversifier ses activités, supervisant certaines acquisitions comme celle de PayPal. John Donahoe , PDG de 2008 à 2015, poursuit le développement de l'entreprise, en se concentrant sur les aspects technologiques et la modernisation des plateformes d'eBay. Sous sa gouvernance, le groupe connaît une croissance continue. Il a notamment géré la scission avec PayPal l'année de son départ. Enfin, Devin Wenig nommé PDG pour quatre ans oriente l'entreprise vers une stratégie de plateforme technologique, avec un accent renouvelé sur l'expérience utilisateur et l'innovation dans le commerce électronique. Actuellement, Jamie Iannone dirige eBay, depuis 2020.