Castorama lance sa marketplace afin d'élargir son offre produits
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Afin d'élargir son offre produit et de poursuivre son développement omnicanal, Castorama lance sa marketplace. Celle-ci devrait proposer 500 000 références de produits supplémentaires grâce à des marchands tiers.
Castorama franchit une nouvelle étape majeure de sa stratégie d'expansion en lançant sa marketplace. L'objectif de l'enseigne est de renforcer son offre en ligne ainsi que de dynamiser le trafic sur son site et booster ses ventes. Ainsi, l'enseigne vise à proposer à ses clients 500 000 références de produits supplémentaires grâce à des marchands tiers.
Pour mener à bien ce projet, Castorama ambitionne de collaborer avec des marchands tiers de confiance pour élargir à la fois son offre sur l'ensemble des gammes de produits existantes (en démarrant avec la salle de bains, l'aménagement extérieur et le jardin) et ajouter dans un second temps de nouvelles catégories complémentaires. Une sélection rigoureuse des marchands tiers, uniquement établis en France et en Europe, sera bientôt effectuée sur la base d'une trentaine de critères. Si l'enseigne impose ce niveau d'exigence élevé, c'est pour s'assurer de la qualité de la marketplace ainsi que de la satisfaction des clients de l'enseigne.
Du côté des vendeurs tiers, l'ouverture de cette marketplace est l'opportunité de renforcer leur visibilité et profiter de la notoriété de l'enseigne, qui enregistre chaque mois entre 10 et 15 millions de visites sur son site. Les marchands pourront aussi accéder aux solutions de retail média proposées par la régie de Kingfisher France, maison mère de Castorama.
Une place de marché sur le modèle de Kingfisher
Castorama s'est appuyé sur le modèle de marketplace développé par le groupe Kingfisher et mis en place deux ans auparavant par B&Q, qui génère aujourd'hui plus de 35 % des ventes e-commerce de l'enseigne réalisées sur sa marketplace en octobre 2023 (résultats au 31 octobre 2023). Côté technologie, c'est la société Mirakl, plateforme majeure de solutions de marketplace en SaaS 1, qui a été sélectionnée pour son expertise et sa solution éprouvée. La marketplace sera hébergée sur le site web de Castorama et son application.
Castorama nomme Séverine Geoffroy au poste de directrice de la marketplace. Forte de presque 25 ans d'expérience à des postes de direction marketing et commerciale notamment en retail omnicanal e-commerce, elle aura pour mission de déployer et développer la marketplace.