Carrefour affiche des performances en demi-teinte
Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Le groupe Carrefour a dégagé un chiffre d'affaires de 23,63 milliards d'euros, en hausse de 9 % en données comparables, contre 10,3 % au deuxième trimestre. Si le géant de la grande distribution a mieux performé au troisième trimestre, stabilisant aussi ses ventes, celles-ci n'ont progressé que de 0,5 % par rapport à la même époque l'année dernière.
Lors du troisième trimestre, Carrefour a réalisé un chiffre d'affaires de 23,63 milliards d'euros, en hausse de 9 % en données comparables, contre 10,3 % au deuxième trimestre. Désormais, la hausse des prix dans les rayons est moins rapide, et l'enseigne de magasins stabilise ses ventes.
L'évolution des ventes similaire à celle de l'inflation
En France, les ventes ont progressé de 4,3 %, soutenues par l'alimentaire (+5,7 %), tandis que les ventes en non alimentaire sont en retrait sur le trimestre (-6,8 %). En Europe, le chiffre d'affaires s'affiche en hausse de 4,1 % sur la période, tiré notamment par l'Espagne et la Belgique. Du côté de l'Amérique latine, au Brésil le chiffre d'affaires est en diminution de 3,7 %, reflétant la déflation alimentaire du pays au cours du trimestre, dans un contexte de tension sur la consommation.
Les ventes de Carrefour n'ont progressé que de 0,5 % par rapport à l'année dernière. Entre 2021 et 2022, la hausse était de l'ordre de 15 %, gonflée par la forte progression du prix des denrées alimentaires.
Malgré des chiffres en demi-teinte, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, évoque : "Dans un contexte de pression continue sur le pouvoir d'achat de nos clients, notre groupe confirme la solidité de sa dynamique commerciale et l'attractivité de son modèle, grâce à l'engagement sans faille de ses équipes."
Une fin d'année abordée "avec confiance"
Malgré un ralentissement de sa croissance, le distributeur confirme ses objectifs financiers sur l'année 2023 : "Au troisième trimestre, nous avons poursuivi la mise en oeuvre du plan Carrefour 2026, notamment par le déploiement de la méthode Maxi dans nos magasins européens, la pleine opérationnalisation de notre plateforme d'achat européenne Eureca et la poursuite de notre transformation digitale, avec une activité e-commerce robuste et une utilisation croissante des solutions tech & data." Enfin, côté perspectives, l'entreprise affiche son optimisme pour la fin de l'année : "Dans ce contexte, Carrefour aborde la fin de l'année avec confiance et confirme ses objectifs pour l'exercice 2023".