Alibaba.com lance une plateforme en ligne pour accompagner 200 entreprises françaises dans leur internationalisation
Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Alibaba.com s'associe à Business France et lance une plateforme dédiée à accompagner 200 entreprises françaises dans leur internationalisation. Un partenariat pour aider les PME françaises à se digitaliser et exporter leurs produits.
Dans l'objectif d'aider les PME françaises à se digitaliser et exporter leurs produits, la marketplace de commerce électronique Alibaba.com s'associe avec Business France, agence nationale au service de l'internationalisation de l'économie française. Le but est d'accompagner 200 entreprises de tous secteurs. Lors de ce partenariat, celles-ci bénéficient d'un abonnement premium à "Gold Supplier" (destiné aux fournisseurs pour promouvoir leurs produits) d'une durée de deux ans. Cela leur permet d'accéder à un réseau de plus de 47 millions d'acheteurs dans le monde.
En France, 100 vendeurs ont déjà bénéficié de cet accompagnement personnalisé, avec un budget marketing ciblé et des crédits pour de la publicité en ligne.
Le lancement d'un showroom France
Au-delà de ces 200 entreprises, le partenariat se concrétise avec le lancement d'un showroom France sur Alibaba.com. La plateforme e-commerce souhaite valoriser la production française via une vitrine dédiée.
S'inscrivant dans le plan "Osez l'export !", qui ambitionne de porter le nombre d'entreprises exportatrices de 150 000 à 200 000 d'ici à 2030, le showroom France a un double objectif : accompagner les PME françaises dans leur transformation digitale et leur internationalisation, tout en leur donnant accès une marketplace B2B de premier plan.
Michelle Lau, managing director France, Alibaba.com commente : "En France, les ventes en ligne B2B connaissent un essor important, enregistrant une hausse de 19,6 % entre 2021 et 2022. Les PME restent cependant souvent freinées par des ressources limitées et éprouvent des difficultés à capitaliser sur cette dynamique pour élargir leurs activités de vente et d'approvisionnement à l'échelle internationale. Le lancement du Showroom France sur la plateforme Alibaba.com répond totalement à ce besoin d'accompagnement."
Les outils nécessaires pour accélérer la transformation numérique
Selon une étude menée par Censuswide pour Alibaba.com, 71 % des entreprises qui exportent reconnaissent l'impact positif de la digitalisation sur leur chiffre d'affaires. Mais beaucoup d'entre elles ne parviennent pas à mener cette transformation, à cause des difficultés de recrutement, la méconnaissance de marchés extérieurs, ainsi que des barrières numériques. Le Showroom France ambitionne de donner des outils numériques aux entreprises françaises, afin qu'elles puissent gagner en visibilité auprès des acheteurs internationaux et en efficacité dans la communication avec eux.
"La recherche d'un partenaire fiable dans le soutien à l'export reste l'un des défis majeurs auquel sont confrontées de nombreuses entreprises. À travers le showroom France, Alibaba réaffirme son engagement à soutenir et accompagner les PME françaises dans leur processus de digitalisation et d'internationalisation", conclut Michelle Lau.