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JouéClub réorganise sa direction générale

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à

À la suite du départ d'Evelyne Nicolini-Luro, directrice générale déléguée, le groupe JouéClub nomme à ce poste Laure Ragnès et Francis Ceron, tous deux précédemment à la tête de La Grande Récré.

Le groupe JouéClub annonce une restructuration de sa direction générale, afin de porter son développement. Cette réorganisation intervient à la suite du départ d'Evelyne Nicolini-Luro, directrice générale déléguée en charge de l'administration, des ressources humaines et des finances.

Dans ce cadre, le groupe nomme Laure Ragnès au poste de directrice générale déléguée en charge des fonctions opérationnelles et supports, ainsi que Francis Ceron, au même poste, chargé du développement et de l'animation des réseaux pour les deux enseignes JouéClub et La Grande Récré. Les deux nouveaux dirigeants devront répondre aux enjeux actuels et structurer l'évolution des réseaux du groupe. Les deux nouveaux dirigeants seront rattachés à Jacques Baudoz, PDG du groupe JouéClub, qui conserve la supervision du marketing et des relations avec les fabricants.

Ils auront les missions complémentaires d'assurer la solidité des opérations nécessaires au bon fonctionnement, à la croissance et à l'innovation du groupe pour Laure Ragnès et de superviser la cession des magasins La Grande Récré aux adhérents pour Francis Ceron. Ce dernier s'attellera également à renforcer l'accompagnement et le développement des adhérents et des partenaires du groupe, en consolidant la proximité et la performance des réseaux.

Une réorganisation pour porter la croissance globale

Précédemment, Laure Ragnès et Francis Ceron occupaient la direction générale de La Grande Récré. En nommant les deux dirigeants de l'enseigne à la tête du groupe, JouéClub veut marquer une étape clé du renforcement de ses ambitions de transformation et de croissance globale.

Pour rappel, Le 9 juin 2023, la coopérative JouéClub reprenait les rênes du groupe La Grande Récré. Avec pour objectif d'étendre son maillage territorial, la coopérative travaille à présent à prouver rapidement sa capacité à remettre à niveau cette marque emblématique, afin de prouver son attractivité. Ainsi, la coopérative rachetait les 119 magasins en France, 18 à l'international et 130 corners, mais aussi 3,5 millions de clients "privilégiés" inscrits au programme de fidélité. Lors du rachat, La Grande Récré affichait un déficit de croissance de -25 %.

Malgré le rapprochement des deux enseignes, Laure Ragnès déclarait en septembre 2023 : "Pour l'avenir, nous avons à coeur de maintenir la différenciation entre les deux marques en termes d'offre, afin d'enrichir les deux marchés et ne pas appauvrir le choix pour les consommateurs. Et ce, quel que soit le mode de distribution." Ainsi, l'ambition de développement du groupe implique des modifications de l'organisation, "mais nous ne sommes pas enclins à nous engager à changer le modèle de distribution", précisait la directrice générale.

Consolider la position de JouéClub

Avec un réseau de 450 magasins multi-enseignes en France et une présence internationale, le groupe JouéClub a pour objectif de consolider sa position tout en s'appuyant sur son modèle coopératif, qui reste le fondement de son identité.

Ainsi, la nouvelle direction générale déléguée aura pour mission de renforcer le modèle coopératif du groupe, développer des solutions pour répondre aux évolutions des attentes des consommateurs et accompagner les adhérents et les enseignes du groupe dans une dynamique de transformation et de performance.