"Le SEO Square aide les annonceurs à maximiser le ROI de leurs actions SEO", Nicolas Nguyen
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
Les 21 et 22 mars prochains donnent lieux à la sixième édition du salon SEO Square organisée par Semji. L'éditeur de logiciel propose une plateforme Saas permettant de produire des contenus SEO. Rencontre avec le cofondateur de Semji, à l'initiative du SEO Square : Nicolas Nguyen.
Pourquoi avoir lancé ce salon ?
Les disciplines du SEO et du marketing digital s'appuient sur la veille et sont en perpétuelle évolution. Aussi, le SEO Square est-il naît au début de l'épidémie Covid, en digital, pour permettre aux professionnels de continuer à se former. Nous proposons 13 conférences assurées par des professionnels du Search Marketing, partenaires de l'événement. Ces prises de paroles s'attardent sur les deux principaux leviers de croissance : le content et le SEO.
Les annonceurs rencontrent des difficultés à répondre à leurs besoins SEO
Le SEO repose sur la technique, le contenu et la popularité. Les annonceurs ont aujourd'hui d'énormes besoins SEO mais rencontrent des difficultés à recruter. Nous cherchons à aider les annonceurs à maximiser le ROI [retour sur investissement] de leurs actions SEO. Nous souhaitons leur donner les clefs pour améliorer leurs stratégies de manière concrète et pragmatique.
Quelles évolutions percevevez-vous pour le Search Marketing ?
Le content marketing s'apparente à un marché en croissance. Le top 5 des sites web générant le plus de trafic (Google, YouTube, Facebook, Twitter, Amazon) fonctionne essentiellement grâce au contenu. Cette matière première est également celle du SEO. Les technologies d'intelligence artificielle risquent cependant de bouleverser les contenus SEO.
Les technologies d'intelligence artificielle risquent de bouleverser les contenus SEO
Nous assistons aujourd'hui à un match opposant Microsoft à Google. Microsoft investit 10 milliards de dollars dans Open AI, [l'organisation à l'origine de Chat GPT] pour l'intégrer à Bing, son moteur de recherche. Google s'empresse d'y répondre avec de nouvelles fonctionnalités et intègre sa technologie d'intelligence artificielle Bard à son outil de recherche. Il sera bientôt visible dans les résultats de recherche Google.
Quels seront les temps forts du SEO Square ?
Nos conférences en webinaire se focalisent sur plusieurs thèmes dont les stratégies SEO à l'international et les enjeux de l'intelligence artificielle. Nous abordons également l'e-commerce via une conférence assurée par Pauline Pouzou, senior tech SEO strategist chez Oncrawl. Les nouvelles tendances SEO 2023 seront quant à elles expliquées par Eliot Bobiet, cofondateur de Content Rank. Tandis que Guilhem Bertholet président-directeur général d'Invox reviendra sur le content marketing.
Quels visiteurs attendez-vous ?
Nous avons enregistré 4500 participants lors de l'édition SEO Square d'octobre 2022. Nous espérons cette fois-ci dépasser les 5000. Même si les inscriptions sont ouvertes à tous, nous remarquons la présence d'une majorité de professionnels. Ils occupent les postes de responsable SEO, trafic manager, responsable e-commerce, responsable marketing et content manageur ou encore chef de projet digital. Nous sommes également ravis d'accueillir les étudiants désireux de se former aux stratégies à adopter en termes de SEO.
Biographie :
Nicolas Nguyen est le fondateur de la plateforme d'optimisation de contenus Semji. Expert du référencement naturel, il participe régulièrement aux diverses rencontres de la sphère SEO (SEO Camp, Web2day, notamment) pour développer sa vision d'une stratégie de contenus tournée vers la performance. Nicolas Nguyen a remporté le concours SEO francophone "SEOtons" en 2010.