Les principales tendances qui vont impacter le commerce en 2024
Publié par Antoine Vella le | Mis à jour le
L'agence créative VML publie un rapport annuel dévoilant les grandes tendances du commerce en 2024. Selon les experts commerce et technologie, le retail media, l'IA, les QR codes ou encore la disparition de l'argent liquide sont les principaux éléments mis en avant.
Les experts commerce et technologie de l'agence créative VML ont publié leur rapport annuel des principales tendances qui vont impacter le secteur du commerce en 2024 et à l'avenir. L'avènement du "creative commerce", l'influence de l'IA et la porosité entre canaux de communication et canaux de vente sont les éléments majeurs mis en avant dans ce rapport.
Les experts rappellent que l'année 2024 connaît de nombreuses fermetures d'enseignes physiques et une explosion de nouvelles technologies. Les marques du retail cherchent ainsi divers moyens de suivre ce rythme, afin de s'adapter aux changements d'habitudes de leurs consommateurs.
La créativité devient un impératif du retail media
La montée du retail media, le rôle croissant de l'influence et de la data, l'exigence d'une expérience shopping mémorable ou encore l'incursion des marques de luxe dans ces mondes numériques, le paysage du commerce est en pleine révolution.
Beth Ann Kaminkow, directrice mondiale de l'expertise Commerce chez VML, détaille : "L'avenir ne portera plus sur le retail media en tant que vecteur, mais sur la manière dont il est utilisé pour engager les acheteurs. C'est là que le "creative commerce" entre en jeu : des idées qui inspirent la conversion indépendamment du canal. Le retail media est puissant car il est au plus proche de la conversion et beaucoup plus ciblé, mais pour percer et convertir, une approche créative est désormais impérative."
D'un canal à un autre, les consommateurs cherchent l'innovation et la surprise dans leur expérience d'achat. Selon Maud Ferry-Wilczek, partner commerce chez VML France, "La clé du succès est pour les marques de réussir à identifier et créer ces moments d'achats mémorables au sein de parcours non linéaires." L'achat en ligne implique de naviguer dans un réseau de connexions qui génèrent de nouvelles idées, suggestions et recommandations.
La révolution des QR codes et l'influence de l'IA se poursuivent
Depuis la pandémie du Covid, les QR codes ont fait leur réapparition dans de nombreux secteurs. Ils servent de passerelles vers des expériences immersives, vers des applications intégrées de l'Internet des objets (IoT) ou des campagnes marketing personnalisées. Ils peuvent désormais être conçus et adaptés pour susciter l'intérêt, l'intrigue et l'émerveillement, soutenant ainsi des expériences d'achat originales. Pour les experts du VML, les QR codes peuvent devenir plus fortement encore une pièce maîtresse de l'expérience omnicanale.
Alors que 60 % des consommateurs cherchent à être divertis, selon les experts du rapport, la qualité du contenu est un différenciateur clé qui influence leurs décisions d'achat. Chaque site web, chaque application, chaque annonce sur les marketplaces, chaque compte de réseaux sociaux a ainsi besoin de son propre contenu. Le rapport montre que l'IA générative peut faire la différence, car les marques cherchent à réduire les délais de production de contenu différencié sur différents canaux.
Gemma Spence, chief digital commerce officer chez VML EMEA, affirme : "Notre solution Brand Guardian utilise l'IA en traitement du langage naturel (NLP) et en vision par ordinateur pour surveiller la production de contenu à grande échelle selon des "règles" flexibles prédéfinies qui reflètent une identité de marque unique ; elle propose également des corrections pour les erreurs de contenu." Cette dernière appelle d'ailleurs cela une approche curative, qui vise à guérir les anomalies dans le contexte de la création de contenu numérique à grande échelle.
La digitalisation croissante du monde du luxe
Le rapport met en avant le "web platine", qui est défini par un univers en ligne parallèle, sur invitation seulement, protégé par mot de passe, couvrant tous les points de contact en ligne, où seuls certains consommateurs seront invités à participer. La différenciation ne se fera pas via l'expérience utilisateur, mais par le droit d'entrée.
Avec des montants de panier moyen de plus en plus importants en ligne, savoir générer des expériences omnicanales totalement exclusives sera la clé pour maintenir les marques de luxe au sommet.
Retrouvez l'ensemble du rapport détaillé ICI.