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Les Français médailles d'or dans le commerce en ligne

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

L'e-commerce continue de croître à un rythme élevé en Europe, dont le marché se rapproche de 1 000 milliards d'euros, selon le dernier rapport de FTI Consulting. La France fait la course en tête, son taux de croissance dépassant même celui des Etats-Unis.

« On ne mesure pas suffisamment à quel point nos concitoyens sont friands de commerce électronique, » annonce Raphaël Miolane, Senior Managing Director et Leader de la practice Corporate Finance & Restructuring France au sein de FTI Consulting. Année après année, l'e-commerce gagne du terrain, au point de devenir dominant dans différents secteurs. Ce n'est pas le cas chez tous nos voisins, qui restent parfois plus attachés au commerce traditionnel. « En France, on peut parler d'une véritable envolée par rapport à nos proches voisins », poursuite Raphaël Miolane.

Le commerce en ligne en forte croissance

Le rapport FTI Consulting analyse les principales évolutions du e-commerce en Europe et aux États-Unis, interrogeant le comportement des consommateurs dans un monde post-pandémie. Les auteurs dressent un constat général : le commerce électronique est en forte croissance sur l'ensemble du périmètre. Pays par pays, secteur par secteur, ils notent cependant des différences marquées. Le rapport a mis en évidence les points suivants :

- 10,5 % de croissance en France en 2023, contre 8 % en Europe et 9 % aux États-Unis. Hors inflation, cette croissance est essentiellement nourrie par l'augmentation du nombre de transactions (+5 %).

- Une part de marché du e-commerce comprise entre 26 % et 56 % dans les principaux secteurs. Le secteur du textile est numéro 1, ce qui explique notamment les difficultés et fermetures des boutiques physiques ces derniers mois.

- Les entreprises françaises - leboncoin, cdiscount, FNAC, etc. - représentent la majorité du trafic de visiteurs, à côté du géant Amazon.

M. Miolane conclut, « Pour l'avenir, les défis du e-commerce à relever dépendent de l'activité. Pour les biens et produits, il s'agira de naviguer dans un environnement à croissance négative ou faible et de faire face à l'augmentation de la concurrence. Pour les services, il sera plutôt question de renforcer significativement les capacités opérationnelles pour être en mesure de répondre à des niveaux de croissance très élevés - de 10 à 20 % par an ».

Pour lire le rapport complet de FTI Consulting, rendez-vous ici.

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