Pour gérer vos consentements :

La fréquentation des centres commerciaux en hausse en 2022

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à

Quel bilan tirer de 2022 pour les sites commerciaux ? Comment se porte la fréquentation des commerces physiques ? Quelles différences notables entre l'Ile de France et les autres régions ?

La Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT) s'intéresse aux commerces de ville, villages de marques, retail parks et centres commerciaux et évalue leur flux de fréquentation et leur activité.

Une fréquentation 2022 plus dense que l'année précédente

La FACT note une hausse significative de la fréquentation des centres commerciaux de 18,4 % en 2022 par rapport à 2021. Cette dynamique est commune aux petits et grands centres commerciaux (en augmentation de 7,9 et 16,6 % de visiteurs). "La fréquentation des centres commerciaux apparaît particulièrement soutenue en Ile de France où nous constatons une hausse de 28,9 % du nombre de visiteurs en 2022 en comparaison à l'année précédente", souligne Christophe Noël, délégué général de la FACT.

Les centres commerciaux connaissent une augmentation de 7,2 % du nombre de visiteurs en janvier 2023 par rapport à janvier 2022.

Quid du début d'année 2023 ? La tendance d'un retour progressif en magasin semble se confirmer à en croire les chiffres avancés par Quantaflow. Les centres commerciaux connaissent une augmentation de leur fréquentation de 7,2 % en janvier 2023 par rapport à janvier 2022.

Des indices à relativiser

Si l'année 2022 semble plus favorable aux commerces physiques que l'année précédente, elle n'est en rien comparable aux chiffres observés à l'époque précovid. Les centres commerciaux affichent ainsi une baisse de 11,7 % de leur fréquentation en 2022 par rapport à 2019, selon Quantaflow. Et ce retard semble encore d'actualité : "Si nous comparons à la période précovid, janvier 2023 a mal commencé, détaille Christophe Noël. Les centres commerciaux, petits, grands, régionaux et d'Ile de France accusent un recul de 13,5 % de leur fréquentation".

Le chiffre d'affaires des centres commerciaux inscrit un recul de 1,9 % en 2022 en comparaison à celui enregistré en 2019", Christophe Noël, délégué général de la FACT



"Le chiffre d'affaires des centres commerciaux apparaît certes en hausse de 29 % en 2022 par rapport en 2021, mais il inscrit un recul de 1,9 % en comparaison à celui enregistré en 2019", regrette Christophe Noël. Cette diminution de la fréquentation des centres commerciaux aujourd'hui en comparaison à 2019 provient "d'un changement de comportement de la part des consommateurs, assure Jacques Ehrmann, président de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires. Les consommateurs ont tendance à se rendre moins souvent dans les zones et centres commerciaux mais rentabilisent leur trajet en y dépensant davantage,

Les dépenses des ménages français

Près de la moitié des dépenses des Français (47 %) concernent des achats dans des sites commerciaux physiques ou digitaux. L'Insee estime les dépenses des Français à hauteur de 612 milliards d'euros en 2022, une hausse de 12 et 6 % par rapport à 2022 et 2019.

La consommation alimentaire grignote 16 % des dépenses des ménages

Le secteur de l'alimentation se hisse au premier rang des dépenses : "16 % des dépenses des ménages y sont consacrées, précise Jacques Ehrmann. Le secteur de l'alimentaire est aussi le plus sujet à l'inflation." Vient ensuite l'équipement de la maison : il concentre 9 % des dépenses des ménages, suivi de la culture et des loisirs et de la restauration avec 6 % chacune.

Méthodologie :

Les données avancées par la FACT s'appuient sur les indices Quantaflow, MyTraffic, Shopper Trak et SAD Marketing. Ces indicateurs se concentrent sur la fréquentation des centres commerciaux, des centres-villes, zones commerciales et retail parks. Ils pointent également les dépenses de consommation de l'ensemble des commerces en France des quatre dernières années.