La fidélisation client serait la priorité majeure des annonceurs
Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
AppsFlyer, la plateforme d'attribution publicitaire et d'analyse marketing sur mobile dévoile l'édition 2024 de son rapport "State of eCommerce App Marketing". Selon celui-ci, la fidélisation client devient la priorité numéro 1 des annonceurs pour conforter et tirer parti d'une économie mondiale qui se stabilise.
La plateforme d'attribution publicitaire et d'analyse marketing sur mobile, AppsFlyer, publie son édition 2024 du rapport "State of eCommerce App Marketing". Ce dernier met en lumière la part croissante des dépenses publicitaires sur les applications, qui ont atteint en France 302 milliards de dollars. Dans le même temps, l'investissement publicitaire total pour 2023 a grimpé à 6,6 milliards de dollars, témoignant d'une plus grande confiance des annonceurs.
Les applications e-commerce connaissent un véritable essor, soutenues par une consommation dynamique et, de fait, des investissements publicitaires en hausse. Selon le rapport, les installations d'applications ont augmenté de 60 % au premier trimestre 2024.
Une hausse des achats in app
Les achats in-app des consommateurs ont crû de 14 % au quatrième trimestre 2023, par rapport au même trimestre en 2022. Une tendance à la hausse qui se poursuit cette année, avec une croissance de 21 % au premier trimestre, marquant une nette progression par rapport au premier trimestre 2023.
Selon le rapport d'AppsFlyer, la fidélisation client devient la priorité numéro 1 des annonceurs pour conforter et tirer parti d'une économie mondiale qui se stabilise. L'étude démontre que même si seulement 1 consommateur sur 10 convertit pendant les hautes saisons commerciales sur iOS, près de 60 % d'entre eux deviennent des clients fidèles après le premier achat. Au cours du quatrième trimestre 2023, les acheteurs iOS ont généré à la fois une hausse de 60 % de l'installation d'applications non organiques (stimulées par la publicité) sur un an, et ce sont ces derniers qui ont augmenté leurs taux d'achats in-app de 21 % par rapport à 2022, comme mentionné plus haut. À noter que la part des appareils Apple dans les dépenses publicitaires a grimpé de 43 % en 2023, tandis que les allocations faites à Android ont diminué de 18 %, reflétant le fort pouvoir d'achat des utilisateurs d'iOS.
Enfin, les campagnes ciblant les utilisateurs d'iOS sur plusieurs marchés occidentaux tels que le Royaume-Uni, les États-Unis et la France ont beaucoup challengé les schémas de vente saisonniers habituels, en offrant des résultats significatifs au cours des deuxième et troisième trimestres 2023, avec notamment un pic de + 125 % des installations non organiques.
Retrouvez le rapport dans son intégralité juste ICI.