La France est le 5e marché mondial dans les achats en ligne transfrontaliers
Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
La dernière étude Global Voices d'ESW révèle des changements significatifs dans les préférences mondiales d'achats en ligne transfrontaliers pour les produits français en 2023. Alors que la France recule à la 5e place des marchés les plus demandeurs, de nouvelles opportunités émergent dans des régions inattendues.
La dernière étude de Global Voices d'ESW dévoile le top 5 des marchés au monde les plus demandeurs de produits français, alors que les marques françaises à l'étranger subissent un recul global.
La France n'est plus que le 5e marché mondial pour les achats en ligne transfrontaliers (de 14 % du panel mondial à 8 %), après la Chine (31 %), les États-Unis (29 %), la Grande-Bretagne (15 %) et l'Allemagne cette année (9 %). Les scores ont chuté pour tous les pays, ce qui signifie que les consommateurs mondiaux ont acheté des marques en provenance de pays plus diversifiés.
Les principaux pays demandeurs de marques françaises
La demande internationale de marques françaises en 2023 a été principalement tirée par les acheteurs transfrontaliers en Suisse (28 %), Chine (22 %), Espagne (17 %), Italie (26 %) et Inde (9 %).
Pour la première fois, la Suisse a dépassé la Chine en tant que pays qui a effectué le plus d'achats transfrontaliers en France en 2023.
Ni les États-Unis (4,5 % contre 17 % pour les marques britanniques) ni les Émirats arabes unis (17 %, soit 2e l'an dernier, à 10 % en 2023) ne figurent dans le top 5 des marchés achetant en France.
Martim Oliveira Avillez, chief revenue officer d'ESW, commente : "À l'horizon 2024, les marques et les distributeurs français sont à nouveau confrontés à la perspective d'une faible croissance intérieure, du moins au premier semestre, et à des perspectives difficiles sur d'autres marchés clés à l'échelle internationale, toutes catégories confondues."