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29 % des consommateurs prévoient de moins dépenser en ligne en 2023

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à

Si la majorité des consommateurs (60 %) espèrent dépenser autant en 2023 qu'en 2022, seuls 17 % déclarent dépenser davantage pour leurs achats en ligne. Près d'un tiers des consommateurs envisage de se restreindre et moins dépenser.

Le sondage Global voices 2022 réalisé par ESW révèle les tendances de l'e-commerce transfrontalier mondial dans toutes les catégories de produits, détaille les comportements, les dépenses et les achats des consommateurs.

Les ventes transfrontalières de produits de luxe en ligne augmentent

Pour la première fois cette année, les achats de produits de luxe hors frontières représentent 21 % des produits achetés en ligne et dépassent les vêtements, représentant 20 % des volumes des marchandises transfrontalières. "Le luxe poursuit son ascension en tant que catégorie transfrontalière la plus performante avec cette dernière augmentation des ventes de 16 %", commente Martim Avillez Oliveira, président directeur général Europe chez ESW. D'ailleurs, 72 % des acheteurs transfrontaliers envisagent d'acheter autant ou davantage de produits de luxe en 2023. Un acheteur en ligne sur cinq dans le monde a acheté des produits de luxe sur des sites étrangers.

Pourtant, dans ce contexte favorable, la France talonne le Royaume-Uni dans le classement des pays les plus populaires pour les achats transfrontaliers de produits de luxe. 28 % des consommateurs mondiaux font des achats de marques françaises, 30 % achètent au Royaume-Uni, tandis que la plupart le font aux États-Unis (56 %).

28 % des consommateurs mondiaux font des achats de produits de luxe français

Si 42 % des acheteurs transfrontaliers passent par des distributeurs de produits de luxe en ligne, 37 % réalisent leurs achats via les marketplaces et 30 % directement sur les sites des marques.

Les générations Y et Z délaissent les places de marché

L'étude révèle que les jeunes consommateurs achètent de plus en plus de produits à l'extérieur de leur pays. Les millénials (nés entre 1980 et 1997) conservent leur rang de plus gros consommateurs transfrontaliers : 17 % d'entre eux réalisent 11 achats internationaux ou plus par an. Ils sont suivis de près par la génération Z (nés à la fin des années 1990 et au début des années 2000). "Plus le consommateur est jeune, plus il est probable qu'il fasse du shopping hors frontières", commente Jérôme Duclos, vice président France d'ESW.

D'un autre côté, les trois quarts (73 %) des millénials et 69 % des acheteurs de la génération Z interrogés estiment que le shopping par l'intermédiaire des canaux de vente directe leur donne une expérience plus personnalisée, avec des offres et des promotions ciblant spécifiquement leurs préférences.

52 % de la GenZ effectuent ses achats en ligne via Instagram

En termes d'habitude d'achat, l'enquête révèle une corrélation directe entre le nombre de canaux sociaux utilisés et le taux d'achat en ligne : les répondants commandant le plus en ligne sont en général actifs sur trois réseaux sociaux. Instagram apparaît être le réseau privilégié pour 52 % des consommateurs de la GenZ, un taux comparable à YouTube (51 %), puis TikTok (pour 43 % d'entre eux).

De son côté, la génération Y se focalise sur YouTube (46 %), Facebook (45 %) et Instagram (44 %) pour découvrir des produits.

Méthodologie :

La dernière enquête sur les consommateurs d'ESW, "Global Voices T2 2022", a été effectuée dans 14 pays (Canada, États-Unis, Mexique, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Inde, Chine, Corée du Sud, Japon et Australie) auprès de 14 455 consommateurs. L'enquête en ligne a été menée en juin 2022. Dans ce rapport, les générations sont définies comme suit : génération Z, de 18 à 24 ans, génération Y, de 25 à 40 ans, génération X, de 41 à 56 ans et baby-boomers, de 57 à 75 ans.

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