[Etude] 3,5 millions de smartphones reconditionnés achetés en France sur les 20 millions vendus
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Quelbonplan.fr, plateforme 100 % française de reconditionnement sourcés et en circuit court, dévoile les résultats de son étude sur les freins et motivations autour de l'achat de produits électroniques reconditionnés.
D'après l'étude YouGov menée auprès de plus de 1 000 personnes, 5 Français sur 10 ont déjà acheté un ou plusieurs appareils électroniques reconditionnés et 45 % des Français envisagent d'acheter du reconditionné au cours des 12 prochains mois.
Une habitude d'achat écologique
Les Français achetant des produits reconditionnés le font à 80 % pour des raisons économiques et 20 % pour des raisons écologiques, cette pratique d'achat est en augmentation constante : +25 % entre 2016 et 2020. Chaque année, près de 20 millions de smartphones sont achetés en France, l'immense majorité est neuve, seuls 3,5 millions d'entre eux sont des appareils reconditionnés.
Des doutes quant à la fiabilité des produits
Parmi l'échantillon de sondé, les jeunes et les CSP + préfèrent acheter des produits reconditionnés : 67 % des 18-24 ans en ont déjà acheté, contre 36 % des 55 ans et plus. De manière plus générale, 46 % des Français ont déjà acheté un smartphone reconditionné et 45 % d'entre eux se disent prêts à renouveler l'expérience. Pourtant, les 18-34 ans ne seraient que 47 % à vouloir renouveler l'expérience en léger retrait par rapport à la moyenne des Français.
Parmi les sondés, 13 % sont indécis et 41 % réfractaires à l'achat de produits reconditionnés. Si les bénéfices pour l'environnement et le pouvoir d'achat sont bien identifiés par les consommateurs, les gages de qualité et de confiance tangibles et vérifiables manquent encore. Ainsi, 49 % des sondés pensent que les appareils reconditionnés tombent plus souvent en panne. Parmi les freins à l'achat 30 % placent ce critère en premier, suivi par la durée de vie des appareils perçue comme plus courte (21 % des personnes interrogées). Une étude du Credoc publiée en 2021 a pourtant démontré que les remplacements de téléphones neufs ou reconditionnés intervenaient à la même fréquence. Près de 50 % des répondants pensent qu'un appareil reconditionné est plus susceptible de tomber en panne qu'un appareil neuf.
La provenance des produits reconditionnés
L'étude pointe une préoccupation réelle des Français quant à la provenance des mobiles reconditionnés : 70 % des appareils commercialisés sur les marketplaces viennent de l'étranger (Amérique du Sud, Asie, pays d'Afrique Centrale et Australie), pourtant 52 % des répondants assurent être attentifs quant à la provenance française du produit.
Méthodologie :
L'étude a été commandée à YouGov pour Quelbonplan.fr et réalisée en juillet 2022 auprès d'un échantillon de 1 024 personnes.