#TEC19: Emery Jacquillat, à la tête d'une entreprise à mission
Publié par José Roda le | Mis à jour le
La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le parcours d'Emery Jacquillat, p-dg de Camif Matelsom
L'aventure entrepreneuriale d'Emery Jacquillat débute alors qu'il n'est âgé que de 24 ans et sort à peine d'HEC. Il fonde alors Matelsom et propose des matelas et sommiers vendus à distance. Lancée au plus fort de la crise sociale de 1995, l'entreprise rencontre pourtant son public. Fort de ce premier succès, Emery Jacquillat reste taraudé par l'envie d'entreprise, d'inventer de nouveaux modèles. C'est ce qu'il l'amène en 2009 à se lancer dans le projet fou de reprendre la Camif.
"Relancer l'activité n'a pas été une mince affaire, confie Emery Jacquillat, mais j'étais porté tout à la fois par l'historique de la Camif, et la conviction que nous pouvions faire une nouvelle proposition de valeur en misant sur la qualité, la consommation locale et durable." Et une fois encore, le succès est au rendez-vous. Il recentre la Camif sur l'activité "maison", mise sur le Made In France et invite une artiste (Anne-Laure Maison) à passer trois mois dans les locaux de l'entreprise.
"Cet oeil extérieur était utile pour repenser notre offre, mais pas seulement, confie l'entrepreneur. Anne-Laure a remarqué que nous étions en open space et nous passions nos journées à nous envoyer des e-mails, sans jamais interagir physiquement. Elle a eu l'idée de matérialiser par un ruban rose chaque échange physique entre les membres de l'équipe. Nous avons pu ainsi repenser nos interactions et le pari a été gagné lorsque les rubans ont relié tous les bureaux!" Une expérience qui contribue déjà à faire émerger le concept d'entreprise à mission dans l'esprit d'Emery Jacquillat. "Donner du sens l'action de chacun, peser l'impact sociétal des produits que l'on commercialise, préserver l'environnement et la valeur du travail de chacun, c'est cela être une entreprise à mission." Aujourd'hui intégré dans la Loi Pacte, le concept est reconnu et fait des émules. "Cela constitue une véritable fierté", continue Emery Jacquillat. S'étant fixé pour objectif de détrôner Ikea à l'horizon 2040, le chef d'entreprise fourmille toujours d'idées et d'ambitions, toutes marquées du sceau de la responsabilité et du lien entre les humains, l'entreprise et tous ses partenaires.
Voter pour son profil sur le site dédié.
Son parcours
1995 : Fondation de Matelsom.com
2009 : Emery Jacquillat reprend la Camif à la barre du tribunal de commerce.
2017 : La Camif devient une entreprise à mission qui génère de la valeur tout en répondant à des enjeux environnementaux et sociétaux