#TEC18: Sébastien Badault s'investit dans le new retail
Publié par José Roda le | Mis à jour le
La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le parcours de Sébastien Badault, directeur général France d'Alibaba Group.
Depuis bientôt trois ans, Sébastien Badault est à la tête d'Alibaba France. Après avoir passé cinq ans, au début de sa carrière, chez Amazon puis chez Google, entre 2004 et 2014, c'est donc auprès du géant chinois de l'e-commerce qu'il met à profit cette expérience accumulée auprès de deux géants du Web. "Le fait d'avoir participé au développement international de ces deux fleurons d'Internet est sans doute ce qui a intéressé Alibaba dans mon profil", observe Sébastien Badault. Une double expérience Web et e-commerce qui répond aujourd'hui parfaitement au positionnement d'Alibaba.
"Tous les investissements que nous réalisons depuis 2015, toutes les participations que nous prenons sont liés au concept de new retail", explique le dirigeant. New retail? Une vision du commerce qui s'affranchit du concept de canal. "Nous considérons que l'enjeu n'est même plus aujourd'hui celui de l'omnicanalité. Il faut repenser la distribution et s'affranchir des infrastructures existantes. La distinction entre online et offline, alors que chaque consommateur conserve son smartphone à portée de main, est devenue une aberration." En mars 2018, Alibaba comptait 617 millions d'utilisateurs mensuels actifs se connectant à ses plateformes via un smartphone ("Mobile MAUs"). Lors du 11.11 (Global Shopping Festival) 2017, Alibaba a réalisé 90% des ventes sur le canal mobile, alors que les paiements effectués avec Alipay pour cet événement en 2016 avaient représenté 82% du volume brut des marchandises (GMV). "La question que nous nous posons n'est même plus celle du mobile first, mais celle du mobile only! Notre challenge est celui d'un changement de paradigme complet dans la construction de la relation avec le client."
De cette démarche découlent des partenariats qui peuvent surprendre: prise de participation dans le groupe Auchan, collaboration avec le groupe Bolloré dans le domaine du cloud et de la logistique... "Nous cherchons à nous positionner partout où nous pensons que nous pouvons apprendre de l'évolution du consommateur afin de développer les bonnes technologies, les bons services, les meilleures offres. Nous avons forcément beaucoup à apprendre d'un acteur comme Auchan en Chine", observe Sébastien Badault. Comprendre les attentes des consommateurs pour mieux les anticiper, "accepter de faire tomber les barrières que les héritages culturels et les vieilles habitudes nous imposent, pour oser s'orienter vers de nouvelles opportunités, c'est notre état d'esprit chez Alibaba".
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2000 : Sébastien Badault devient directeur marketing France d'Amazon
2004 : Il prend la tête de la stratégie et des opérations pour Google France, avant de devenir directeur des ventes
2015 : À la tête d'Alibaba Group pour la France