Single's Day : nouveau record battu pour Alibaba
Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Sans surprise, la 11e édition du Global Shopping Festival, organisé par le géant du commerce en ligne ce 11 novembre 2019, se termine par un nouveau record de ventes avec 38,4 milliards de dollars de volume d'affaires, soit une augmentation de 26% par rapport à 2018, en seulement 24 heures.
Cette 11e édition du Global Shopping Festival a une nouvelle fois battu tous les records. Dès l'ouverture, le géant de la vente en ligne Alibaba a enregistré un milliard de dollars de recettes en seulement une minute et huit secondes pour cette traditionnelle "Fête des célibataires" (11.11). Et au cours de la première heure, les ventes en ligne ont atteint 12 milliards de dollars (84 milliards de yuans).
En 24 heures, le géant chinois du commerce en ligne a annoncé un chiffre d'affaires de 38,4 milliards de dollars (268,4 milliards de yuans), soit une hausse de 26% par rapport à 2018. "Nous avons montré au monde ce que serait l'avenir de la consommation pour les marques et les consommateurs", a déclaré Fan Jiang, président de Taobao et Tmall.
Plus de 200 000 marques - dont 22 000 étrangères en provenance de 78 marchés différents - ont participé à cette Journée des célibataires. Un million de nouveaux produits ont été proposés à l'achat. La plateforme logistique d'Alibaba Cainiao Network a ainsi traité 1,3 milliard de commandes. 299 marques ont dépassé les 100 millions de yuans de chiffre d'affaires (14,3 millions de dollars) et 15 de ces marques ont même franchi le cap du milliard (143 millions de dollars) comme Levi's, Apple, Bose, Nike, The North Face, Under Armour, Gap et le géant de la cosmétique, Estée Lauder. Néanmoins, pour la seconde année consécutive, le rythme de progression du chiffre d'affaires est en recul par rapport aux précédentes éditions du 11.11 : +27% en 2018, +39% en 2017.
"Le 11.11 est un moment clé dans le commerce mondial animé par l'intégralité de l'écosystème Alibaba, souligne Sébastien Badault, le directeur général France d'Alibaba. Cette journée est l'occasion pour Alibaba Group de déployer toutes les innovations de ses plateformes e-commerce, ses solutions de paiement, son traitement des datas, son déploiement logistique au service d'une expérience new retail optimale pour les millions de consommateurs chinois."