Sécurité et performance au service de l'expérience client
Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Une croissance soutenue, un rayonnement international et une promesse : une expérience client fondée sur la performance ! Vestiaire Collective, la licorne française du luxe de seconde main cherche en permanence à améliorer sa marketplace. Pour y parvenir, l'entreprise collabore avec Cloudflare.
Vestiaire Collective a vu le jour en 2009. Si le marché de la seconde main connaît aujourd'hui un développement exponentiel, à l'époque le pari est audacieux. En se positionnant comme un pure player spécialisé dans les produits de luxe de seconde main, Vestiaire Collective a su agréger une communauté de près de 23 millions d'utilisateurs. En 2021, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros. Si le marché européen représente près de 60 % de l'activité de Vestiaire Collective, les États-Unis (30 %) et l'Asie (10 %) sont également conquis par le concept. La plateforme du marché de seconde main est désormais présente à l'échelle mondiale. L'esprit, l'expérience, le positionnement fondés à la fois sur la fluidité de la navigation Web, la richesse des images et la sécurité sont autant d'atouts qui permettent à Vestiaire Collective d'élargir son audience et de développer son volume d'affaires. Proposant chaque jour près de 25 000 produits sur son site, l'entreprise compte parmi les 25 licornes françaises, ces startups non cotées mais valorisées au moins un milliard de dollars. « Vestiaire Collective est une entreprise mondiale, et nous devons faire en sorte que nos clients soient satisfaits dans le monde entier. C'est l'un des défis auxquels nous avons été confrontés avec notre plateforme », indique Sardorbek Pulatov, VP Engineering Platform. C'est l'une des raisons qui ont amené le pure player à collaborer avec Cloudflare. « Nous recherchions un service de redimensionnement d'image et un équilibreur de charge global pour notre service de recherche'', précise-t-il. Cloudflare nous a fourni la réponse la plus prometteuse sur le plan des coûts mais surtout, énormément de richesse au niveau des fonctionnalités ».
Sécurité, performance, expérience...
Pour Sardorbek Pulatov, le constat est clair : « notre activité nous confronte à des enjeux majeurs de sécurité et de performance. Cloudflare dispose de tous les outils nécessaires pour sécuriser notre plateforme ». Vestiaire Collective a ainsi fait le choix d'utiliser des solutions comme Bot Protection et Advanced WAF pour contribuer à bloquer le trafic non humain. Par ailleurs, des solutions comme Argo Smart Routing ou encore le load balancing de Cloudflare contribuent à fluidifier l'expérience des utilisateurs. « Le rayonnement de Cloudflare dans le monde entier avec son réseau anycast couvrant plus de 275 villes dans plus de 100 pays, constituent une promesse de disponibilité et de performances qui servaient les impératifs de Vestiaire Collective », précise David Layson, customer Success Manager pour Cloudflare. Réduction de la latence, réactivité maximale, la collaboration avec Cloudflare s'est ensuite progressivement élargie avec l'adoption de la plateforme Zero Trust de Cloudflare pour sécuriser les accès à distance et supplanter les VPN. « La stratégie de Vestiaire Collective repose sur une expérience utilisateur rapide, fluide et sécurisée, confirme Virginie Guinand, Account Executive pour Cloudflare. Nous mettons tout en oeuvre pour que cette stratégie s'applique au quotidien ».
Une collaboration de tous les instants...
« Nous avions beaucoup de difficultés à utiliser le service de notre précédent fournisseur de CDN, confie Sardorbek Pulatov. Par exemple, les limitations de l'infrastructure as code (IAC) qui réunit l'ensemble des mécanismes permettant de gérer, par des fichiers descripteurs ou des scripts une infrastructure virtuelle, ne proposait qu'un tableau de bord complexe. Nous devions par ailleurs nous montrer très prudents à chaque nouvelle configuration car les spécifications manquaient souvent de clarté ». Au-delà des choix et améliorations techniques, il y a la méthode. « Dès le premier jour, les équipes de Cloudflare nous ont aidés à choisir les outils appropriés et les limites à définir, commente Sardorbek Pulatov. Elles nous ont accompagnés sur le projet de migration de notre précédent fournisseur de CDN ». Progressivement, la collaboration entre Cloudflare et Vestiaire Collective s'est enrichie et du besoin initial d'automatiser le redimensionnement des images, le périmètre s'est élargi. En cause, « la méthodologie d'accompagnement que nous avons déployée qui permet de prendre les bons arbitrages et de ne rien renier entre maîtrise des coûts, sécurité et performance », observe David Layson. Engagé depuis deux ans, le partenariat entre Cloudflare et Vestiaire Collective se nourrit d'interactions fréquentes pour ajuster en continu les stratégies et les moyens à déployer. « Ce que nous apprécions le plus, c'est non seulement le soutien permanent des experts, mais aussi leur proactivité et leur capacité à nous apporter des réponses sur-mesure. », précise Sardorbek Pulatov. Animés du même désir d'innovation et d'un même goût pour l'agilité, « nous parlons le même langage que Vestiaire Collective, conclut Virginie Guinand. Nous avons les mêmes aspirations et nous nous nourrissons mutuellement pour avancer ensemble sur le chemin du succès ».