L'Oréal signe une année record en 2019 portée par l'e-commerce
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Porté notamment par l'e-commerce et l'Asie, le géant français des cosmétiques boucle 2019 sur un exercice record. Sur l'ensemble de l'année, les revenus du groupe ont progressé de 8% à données comparables (structure et taux de change identiques) et atteignent 29,8 milliards d'euros.
"L'Oréal clôture la décennie avec sa meilleure année de croissance depuis 2007 et un excellent quatrième trimestre, dans un marché de la beauté toujours très dynamique", s'est félicité Jean-Paul Agon, le P-dg du groupe, dans son communiqué lors de la présentation des résultats annuels de L'Oréal, jeudi 6 février.
Le géant des cosmétiques signe un exercice 2019 record. Sur l'ensemble de l'année, les revenus du groupe ont progressé de 8% à données comparables (structure et taux de change identiques) et atteignent 29,8 milliards d'euros. Le bénéfice net du groupe a cependant été freiné par des éléments non-récurrents (dépréciations d'actifs) qui se sont élevés à plus de 600 millions d'euros, et recule à 3,75 milliards d'euros (contre 3,89 milliards en 2018). Sans ces éléments non récurrents, le bénéfice net est en hausse de plus de 9% à 4,35 milliards d'euros, selon le communiqué, avec une marge d'exploitation atteignant 18,6% du chiffre d'affaires. Sur les trois derniers mois de l'année, les ventes ont ainsi progressé de 9,6% en données comparables, à 7,8 milliards d'euros.
L'Asie Pacifique, première zone de L'Oréal
Toutes les divisions du groupe ont vu leur chiffre d'affaires progresser sur l'ensemble de l'année. Celui des produits grand public, sa principale division, a atteint 12,7 milliards d'euros (+3,3% en comparable). L'Oréal Luxe, la branche dédiée aux produits de beauté haut de gamme, avec ses marques phare Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani et Khiel's, a vu ses ventes bondir de 13,8%, dépassant les 11 milliards d'euros, grâce notamment à des lancements réussis dans les parfums.
La Division Cosmétique Active a quant à elle réalisé "sa meilleure année historique, avec en particulier La Roche-Posay qui dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires", a souligné M. Agon, tandis que le segment des produits professionnels, moins dynamique, est toutefois en amélioration.
Par régions, la croissance reste dopée par l'Asie Pacifique (+25,5% en comparable) qui devient la première zone de L'Oréal avec près de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, portée par la Chine mais également "de belles progressions en Corée du sud, en Inde, en Indonésie ou encore en Malaisie".
L'Europe de l'Ouest est par contre au ralenti (+1,8% à 8,3 milliards d'euros). En données comparables, l'Amérique du Nord traîne le pas (-0,8% à 7,6 milliards d'euros), pénalisée par un marché du maquillage à la peine. Dans un contexte d'épidémie du coronavirus, L'Oréal indique anticiper un impact momentané sur le marché de la beauté en Asie, tout en précisant qu'il est "encore trop tôt pour l'évaluer".
Forte croissance de l'e-commerce avec 15,6% du CA global
L'e-commerce progresse de façon spectaculaire de + 52,4 % 6et représente 15,6 % du chiffre d'affaires.
"L'e-commerce et le travel retail, également puissants moteurs de croissance, contribuent fortement au succès du Groupe, souligne Jean-Paul Agon. L'e-commerce progresse de façon spectaculaire de + 52,4 % et représente 15,6 % du chiffre d'affaires. Le Travel Retail continue sa forte dynamique et enregistre une progression de + 25,3 %." L'ensemble des divisions réalisent de fortes croissances dans le commerce en ligne.