[Mobilisation] Déjà 12 000 masques FFP2 en route pour les soignants grâce au collectif d'entrepreneurs Masks4France
Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le
Face à l'urgence, des entrepreneurs ont créé Masks4France et lancé une collecte de fonds Ulule. Leur but : équiper des soignants non prioritaires : infirmières, aides à domicile, maraudeurs...Tous les dons seront transformés en autant de masques pour les soignants non prioritaires.
Face à l'urgence, des entrepreneurs ont créé Masks4France et lancé une collecte de fonds Ulule. Leur but : équiper des soignants non prioritaires : infirmières, aides à domicile, maraudeurs... Grâce aux dons, 32 072 euros au 6 avril, une première commande a été passée samedi dernier. Les masques arriveront autour du 15 avril dans un entrepôt dans les Yvelines, et seront distribués à ceux qui ont déposé une demande auprès de masks4france contre un reçu.
Chaque euro compte, pour faire un don, c'est facile, il suffit de suivre le lien ici : https://fr.ulule.com/m4f/
"Tout est parti d'une initiative locale. Un entrepreneur entend le désarroi de son généraliste : il n'a que 18 masques pour toute sa semaine, même pas aux normes FFP2. Il mobilise alors ses connaissances, des spécialistes du e-commerce et de la grande distribution, qui mettent en commun leurs compétences et identifient les bons fournisseurs et acteurs logistiques. Leur idée : acheter, faire venir et offrir des masques, à tous ceux qui en ont besoin. Parce que l'Etat va servir en priorité les hôpitaux. Parce que les besoins de masques au quotidien ne sont pas couverts pour les soignants non prioritaires. Parce que la distribution, lorsqu'elle arrive jusqu'à eux, ne prévoit, par semaine, que 6 masques pour les kinés et sages-femmes, 9 pour les aides et soins à domicile et 18 seulement pour les médecins généralistes. Parce que les demandes sont criantes et les besoins toujours plus importants",soulignent les entrepreneurs à l'origine de cette collecte. A noter, Ulule ne prendra aucune commission afin de soutenir les soignants. Les premiers soutiens de personnalités arrivent également à l''instar du guitariste Johnny, Yarol Poupaud, ou de Philippe Streiff, ancien pilote de Formule 1.