Ouverture des grandes surfaces le dimanche: des ventes en progression
Publié par Salomé Kourdouli le - mis à jour à
Le chiffre d'affaires des hypermarchés et supermarchés enregistré le dimanche est en hausse de 8,6% depuis le début de l'année. Ainsi, 4,5% des ventes de produits de grande consommation sont réalisées le dernier jour de la semaine.
Cet été, 78% des hypermarchés et supermarchés ont ouvert leurs portes le dimanche, selon les derniers chiffres de Nielsen. La clientèle du dimanche est plutôt jeune et aisée, environ la moitié des achats est en effet réalisée par des foyers de moins de 50 ans.
Le chiffre d'affaires enregistré le dimanche est en progression de 8,6% depuis le début de l'année 2019, et représente ainsi 41% des gains totaux de la grande distribution cette année. 4,5% des ventes sont effectuées le dernier jour de la semaine. Cette progression concerne plus particulièrement les hypermarchés (30,5%), suivi par les drives (16,7%). Daniel Ducrocq, directeur du service distribution chez Nielsen, précise qu'il s'agit d' "un phénomène avant tout lié aux ouvertures récentes, notamment chez Auchan, qui compte désormais près de 90% de ses hypermarchés ouverts le dimanche." Les ventes dominicales se stabilisent pour les magasins de proximité, alors qu'un euro sur dix provient déjà du dimanche pour eux.
Certaines grandes agglomérations enregistrent les plus fortes hausses des ventes dominicales, à l'image de Lille (22%), Strasbourg (29%), Lyon (19%) ou Marseille (15%). Au contraire, la hausse est plus modérée à Paris (7,5%), voire bien plus faible à Nantes (1,5%) ou Rennes (1,9%).
Les produits de dépannage, tels les déboucheurs, et les produits festifs, comme le champagne, le foie gras ou le saumon fumé, figurent parmi les produits les plus vendus le dimanche. En décembre 2018, le dimanche a représenté jusqu'à 9,7% des ventes totales, tous produits confondus.