LDLC.com annonce un rebond d'activité au quatrième trimestre 2018
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Le groupe LDLC, spécialisé dans la vente de matériel informatique, présente ses résultats d'activité pour le quatrième trimestre 2018, notamment l'accroissement de son activité B to B.
Le groupe LDLC réalise au quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 472,1 millions d'euros. L'activité B to B est en hausse, à 120,7 millions d'euros, et représente désormais 25,5% du chiffre d'affaires total. Le déploiement du réseau de magasins se poursuit, avec 29 magasins au 31 mars 2018 pour un chiffre d'affaires de 53 millions d'euros. Le panier moyen continue de progresser, à hauteur de 344 euros hors taxes, contre 321 euros hors taxes l'année dernière à la même période. Le groupe a recruté 470000 nouveaux clients (BtoC et BtoB) sur l'exercice.
En parallèle, la marge brute de LDLC enregistre une hausse notable. Les synergies "Achats" mises en place avec Materiel.net ont permis de gagner 0,9 point de marge, elle représente 17% du chiffre d'affaires contre 16,1% en 2017. Au deuxième semestre, la marge brute atteint 17,2% du chiffre d'affaires. L'Ebitda représente 3,1% du chiffre d'affaires, contre 3,7% l'exercice dernier, en lien avec les projets de croissance engagés sur l'exercice (emménagement dans le nouveau siège de Limonest, évolution des systèmes d'information et des plateformes informatiques, lancement de l'implantation en Espagne, mise en place d'une équipe BtoB en région parisienne...).
?Olivier de la Clergerie, directeur général du groupe, commente: "Les performances 2017-2018 ont été globalement perturbées par un contexte conjoncturel compliqué du fait de la hausse continue et forte des composants mémoire sur l'ensemble de la période. Cependant, nous n'avons pas ralenti notre plan de marche visant à renforcer nos atouts et à initier des projets porteurs de croissance à court et moyen terme. Durant l'exercice, nous avons également démontré notre capacité à réaliser des croissances externes structurantes avec l'intégration réussie de Materiel.net et l'acquisition de 100% du capital du Groupe Olys, qui exploite les enseignes BIMP, GDA i-Tribu, distributeurs Apple pour les professionnels et les particuliers. L'amélioration de l'activité constatée au dernier trimestre, nos fondamentaux solides associés à nos nouveaux moteurs de développement nous rendent confiants dans l'exécution de notre plan de marche. Forts d'un positionnement de distributeur spécialisé multimarques, nous visons pour l'exercice 2018-2019 une croissance organique à deux chiffres et nous bénéficierons mécaniquement de l'arrivée du groupe Olys."
L'exercice 2018-2019 bénéficiera de l'intégration du groupe Olys et devrait récolter les premiers fruits des investissements de croissance engagés en 2017-2018. Le groupe LDLC réitère ses ambitions d'atteindre à l'horizon 2021, un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros avec un Ebitda de l'ordre de 5,5 à 6% du chiffre d'affaires. À cette date, il disposera d'une centaine de magasins.