Isabelle Pinson, directrice générale d'Expedia France : Irréductible Gauloise
Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Son prochain challenge ? Elle le connaît déjà : développer la stratégie d'Expedia sur le mobile, en misant notamment sur la défragmentation du processus d'achat.
Dans le cadre de ses 7e Trophées E-commerce Magazine organise l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2013. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir, parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction, celle dont la stratégie et les résultats leurs apparaissent exemplaires. Isabelle Pinson fait partie de notre sélection :
Lorsqu'elle endosse le costume de directrice générale France chez Expedia, il y a deux ans, Isabelle Pinson hérite d'un rôle bien précis : porter la voix stratégique de l'activité France au sein du deuxième groupe mondial du voyage, qui a généré en 2012, plus de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Autant dire, une montagne à gravir. Mais il en faut plus pour effrayer une personnalité volontaire comme Isabelle Pinson qui, à ses heures perdues, a réalisé l'ascension du Kilimandjaro. Dès lors, elle se fixe un objectif : créer une équipe capable d'avoir une bonne compréhension du consommateur français. Deux ans ont passé et, aujourd'hui, une quinzaine de personnes travaillent chez Expedia pour la France. La réussite d'Expedia sur ce pays est liée à une écoute très attentive des clients français : " Nous sommes très vigilants sur les feedbacks dont peuvent nous gratifier nos clients français, pour les incorporer au sein du site. " Et cela n'est pas une mince affaire. Expedia possède, en effet, 31 sites à travers le monde : " La difficulté majeure est de trouver le bon équilibre entre l'approche mondiale et locale. " Conséquence, elle personnalise une partie du portail selon les attentes du consommateur français ainsi que l'ensemble des newsletters, tout comme les offres promotionnelles. Elle met en place un partenariat avec Maximiles pour développer la fidélisation de ses clients. Et lance en parallèle une grande campagne de communication en télévision, ce qui n'avait plus été fait depuis plus de cinq ans. Son prochain challenge ? Elle le connaît déjà : développer la stratégie d'Expedia sur le mobile, en misant notamment sur la défragmentation du processus d'achat.
Les neuf autres personnalités de notre sélection:
- Didier Blaise, président-directeur général d'Allopneus
- Xavier Court, associé en charge du business development de Vente-privée
- Christophe Coussen, directeur digital et marketing d'Yves Rocher
- Jessica Delpirou, directrice générale de Meetic France
- Stanislas Laurent, président de Photobox
- Vincent Lévy, directeur internet chez But International
- Pierre-Noël Luiggi, président-directeur général de Oscaro
- Frédéric Wilhelm, directeur de la distribution multicanal de Morgan
- Franck Zayan, directeur internet & e-commerce des magasins Galeries Lafayette et BHV
Voter pour la personnalité e-commerce de l'année