Fnac Darty annonce des résultats en croissance
Publié par Caroline Clermont le - mis à jour à
Fnac Darty dévoile ses résultats trimestriels. Sa stratégie est axée sur l'intégration rapide de ses acquisitions, la transition digitale et l'omnicanalité.
Fnac Darty annonce ses résultats trimestriels et réaffirme sa stratégie reposant sur trois axes: l'intégration rapide de ses récentes acquisitions, la transformation de ses plateformes digitales et le renforcement de l'omnicanalité. Au troisième trimestre 2019, le chiffre d'affaires total de Fnac Darty s'élève à 1,816 milliard d'euros, soit une croissance de 1,7%*. La croissance est de 2,3% sur les neuf premiers mois. Le chiffre d'affaires du segment France et Suisse s'élève, au troisième trimestre 2019 à 1,397 milliard d'euros (+0,4%); celui de la Péninsule Ibérique est de 169 millions d'euros (+1,1%); et le segment Benelux présente un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros (+9,5%).
Les ventes de Fnac Darty se portent bien. L'effet de l'intégration de Nature & Découvertes depuis le 1er août 2019 représente environ 24 millions d'euros sur le trimestre. Le gros électroménager tire la croissance, alors que le petit électroménager subit une forte intensité concurrentielle dans un bas cycle d'innovation. Les produits techniques sont stables. Les produits éditoriaux profitent de la bonne dynamique du livre et de la mise en place du "click&collect 1-heure" dans les magasins Fnac. Les services subissent, quant à eux, un net ralentissement.
Fnac Darty accélère l'intégration de ses nouvelles acquisitions pour développer sa plateforme. Fnac Darty intègre WeFix, société de réparation rapide de smartphones, qui représente aujourd'hui 85 points de vente. Enfin, France Billet, la filiale de Fnac Darty, a finalisé l'acquisition de BilletReduc.com dans une logique de diversification, et a annoncé une prise de participation minoritaire de CTS Eventim au capital de France Billet.
Le digital représente environ 19% du chiffre d'affaires du groupe au troisième trimestre 2019. Le projet Digital Factory continue son évolution. Depuis le début 2019, Fnac Darty a ouvert 46 magasins et dispose de 815 points de vente, dont 293 franchises.
Le groupe Fnac Darty mise sur la diversification de l'offre, et sur le lancement du service Darty Max. Ce service vise à allonger la durée de vie du gros électroménager.
*Les comparaisons des résultats sont effectuées en données comparables, autrement en excluant les effets de change, les variations de périmètre, les ouvertures et mes fermetures de magasins en propre.