Fnac Darty affiche des résultats 2018 en hausse
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Le groupe Fnac Darty voit son résultat opérationnel progresser de 10% en 2018 et annonce la mise en place de synergies anticipées entre les enseignes Fnac et Darty.
Le groupe Fnac Darty enregistre un chiffre d'affaires de 7,475 milliards d'euros en 2018, en croissance de +0,3% en données comparables. Cette bonne performance s'inscrit dans un environnement de marché marqué par des événements exceptionnels ayant affecté à plusieurs reprises l'activité commerciale, essentiellement en France: intempéries au premier trimestre 2018, mouvements sociaux au deuxième trimestre, et manifestations "gilets jaunes" en fin d'année. Le taux de marge brute atteint 30,3% (en croissance de 20 points de base). En parallèle, le résultat opérationnel courant du groupe progresse de 10%, à 296 millions d'euros.
Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, déclare: "Dans un contexte marqué par des événements exceptionnels ayant profondément impacté l'environnement de consommation, notre groupe délivre, grâce à l'engagement de ses équipes, une croissance de ses ventes et de ses résultats et démontre la solidité de son positionnement stratégique, ainsi que la qualité de son exécution. L'intégration Fnac Darty est réussie, et le Groupe a délivré les synergies promises avec un an d'avance sur son plan initial. La puissance du modèle de Fnac Darty, fondée notamment sur la complémentarité entre les produits et les services, et notre engagement à offrir le choix le plus éclairé, continueront de bénéficier à nos clients et à nourrir leur préférence pour nos marques. 2019 marquera ainsi l'accélération de notre recherche d'excellence en digital, dans l'expérience client, et sur nos engagements en faveur de la durabilité des produits. Nous confirmons nos objectifs à moyen terme qui visent une croissance supérieure à nos marchés, et une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%."
Le rapprochement entre Fnac et Darty progresse rapidement
Les synergies entre les deux enseignes Fnac et Darty, rapprochées en 2016, sont développées tambour battant. Les projets prévus pour fin 2019 sont délivrés avec un an d'avance, à l'image de l'ouverture d'un espace Darty sur la marketplace de Fac.com ou de la création d'un espace billetterie sur le site Darty.com De même, les clients peuvent désormais retirer leurs achats Fnac au sein du réseau de magasins Darty et inversement. La capacité logistique de Darty est mise au service de l'ensemble du groupe: l'enseigne livre désormais les téléviseurs pour le compte de la Fnac. Les ouvertures de corners Darty au sein des magasins Fnac (et inversement) se multiplient: 31 points de vente Fnac ont accueilli un corner Darty en 2018, contre deux magasins Darty désormais pourvus d'un espace Fnac.
Par ailleurs, Fnac Darty a poursuivi en 2018 le déploiement de ses initiatives visant à renforcer son empreinte omnicanale, notamment en développant ses capacités digitales et logistiques. Les activités e-commerce représentent désormais près de 19% du chiffre d'affaires du groupe, contre environ 17% l'année précédente. En 2018, le développement des ventes on line est marqué par une forte croissance à l'international et la poursuite du développement rapide des marketplaces.
Fnac Darty renforce son offre de livraison en mettant en place la livraison en J+1 pour les produits volumineux, avec services inclus (installation et reprise), qui couvre 80% du territoire français. Le groupe a également déployé cette année des magasins tests pour la réservation de produits "gaming" et livres sur stock magasin, offrant une option de retrait des achats en une heure.
Enfin, les initiatives omnicanales en magasin se sont poursuivies, avec plus de 250 magasins digitalisés à fin 2018. La part des ventes omnicanales s'établit désormais à 49% des commandes internet, contre 47% en 2017.