L'European Retail Alliance voit le jour
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
?Le lancement de l'European Retail Alliance est annoncé à Berlin par Pieter Haas, CEO de MediaMarktSaturn Retail Group, et Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty. Une centaine d'acteurs du secteur de l'électronique grand public assiste à sa présentation.
L'European Retail Alliance est inaugurée à la veille du salon IFA (dédié à l'électronique), à Berlin, par les dirigeants de Fnac Darty et MediaMrktSaturn Retail Group. Klaus-Peter Voigt, auparavant directeur des achats de MediaMarktSaturn Retail Group, est nommé directeur général de l'entité. La lettre d'intention relative à la fondation de l'Europen Retail Alliance (ERA) en tant que joint-venture entre MediaMarktSaturn et Fnac Darty a été signée et publiée au mois de mai cette année. ERA explorera quatre enjeux stratégiques, possédant chacun une cellule dédiée au sein de l'alliance:
Pieter Haas, CEO de MediaMarktSaturn Retail Group, déclare: "ERA est née de la conviction qu'en ces temps de digitalisation et d' 'Amazonisation', distributeurs et partenaires industriels doivent travailler de concert, et unir leurs forces et leurs expertises. C'est seulement ensemble que nous pourrons atteindre une portée et une pertinence équivalente à celle des grands acteurs internationaux basés en Asie ou aux États-Unis."
Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, commente: "Aujourd'hui, le client doit être au coeur de l'activité et de la stratégie des entreprises. Nous devons pouvoir répondre à leurs besoins de la meilleure manière qui soit, partout et à tout moment. Cet objectif peut uniquement être atteint au travers d'une étroite coopération avec les marques et les fournisseurs, pour lesquels l'innovation digitale est aussi importante que l'économie circulaire et le service après-vente. "