Didier Blaise, président-directeur général d'Allopneus: Service client et proximité
Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Didier Blaise a un leitmotiv : proposer une large offre produits composée de plus de 70 marques, un prix attractif de 20 % à 40 % inférieur aux réseaux traditionnels, et une excellence de service apporté à ses clients.
Dans le cadre de ses 7e Trophées E-commerce Magazine organise l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2013. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir, parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction, celle dont la stratégie et les résultats leurs apparaissent exemplaires. Didier Blaise fait partie de notre sélection :
Performer dans la vente de pneus sur Internet n'est pas une mince affaire. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Didier Blaise, p-dg d'Allopneus.com, dont l'ambition est de dégager 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. " Le pneu n'est pas un produit coup de coeur, et c'est là toute la difficulté de notre métier. " Afin de surmonter cette réalité, Didier Blaise a un leitmotiv : proposer une large offre produits composée de plus de 70 marques, un prix attractif de 20 % à 40 % inférieur aux réseaux traditionnels, et une excellence de service apporté à ses clients. " La question que se posent tous nos clients est de savoir comment monter les pneus, une fois l'achat effectué." Il lance alors un service de montage de pneus à domicile ou sur le lieu de travail de l'acheteur. Et la mayonnaise prend: outre un réseau de 4500 centres de montage, il met en circulation 50 véhicules capables de se déplacer chez l'acheteur, couvrant ainsi 81 % du territoire, dans 67 départements. In fine, 6000 clients sont visités chaque mois, et Allopneus est le seul pure player à stocker ses pneus sur une plateforme de 34000 m². Avec plus de 2 millions de pneus vendus en 2012 et une croissance de 20 %, Allopneus est rentable, notamment grâce à un pilotage très maîtrisé des marges. À tout instant, un robot informatique balaie les prix de ses concurrents, lui permettant de s'aligner (ou pas) en temps réel, et de continuer à gagner des parts de marché, pour aujourd'hui représenter près de 50 % des ventes de pneus sur Internet.
Les neuf autres personnalités de notre sélection:
- Xavier Court, associé en charge du business development de Vente-privée
- Christophe Coussen, directeur digital et marketing d'Yves Rocher
- Jessica Delpirou, directrice générale de Meetic France
- Stanislas Laurent, président de Photobox
- Vincent Lévy, directeur internet chez But International
- Pierre-Noël Luiggi, président-directeur général de Oscaro
- Isabelle Pinson, directrice générale d'Expedia France
- Frédéric Wilhelm, directeur de la distribution multicanal de Morgan
- Franck Zayan, directeur internet & e-commerce des magasins Galeries Lafayette et BHV
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