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Carrefour sollicité par le distributeur canadien Couche-Tard pour un "rapprochement"

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Le distributeur français a été approché par le groupe d'alimentation canadien Couche-Tard, ont indiqué mardi les deux sociétés dans des communiqués distincts.

"Les discussions sont très préliminaires", a déclaré Carrefour dans un communiqué, tout en précisant que la démarche de Couche-Tard était "amicale". "Les termes de la transaction sont encore en discussion", a de son côté indiqué Couche-Tard, confirmant qu'il aimerait conclure une "transaction amicale". Le distributeur français a été approché par le groupe d'alimentation canadien qui ne lancerait pas, pour le moment, d'offre publique d'achat (OPA) sur Carrefour si jamais il rencontrait une opposition de la part du groupe français.

Couche-Tard un géant mondial des magasins de proximité

"Il ne peut y avoir de certitude à ce stade que ces discussions préliminaires aboutissent à un accord", a prévenu Couche-Tard, présent en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine au travers de magasins de proximité. Ces annonces sont intervenues après des informations de Bloomberg. Le rapprochement se ferait sous la forme d'une fusion avec Carrefour, qui revendique un réseau de 12 300 magasins dans plus d'une trentaine de pays à travers le globe et emploie plus de 320 000 personnes.

Couche-Tard joue encore un rôle mineur, alors que Carrefour en est un des acteurs majeurs.

Créé au Québec en 1980 avec un seul magasin, Couche-Tard est devenu en 40 ans un géant mondial des magasins de proximité - nommés "dépanneurs" dans la province francophone -, des supérettes aux heures d'ouverture très élargies proposant une sélection restreinte de produits d'alimentation, des journaux et des cigarettes.

Le groupe s'est établi aux États-Unis au début des années 2000 en rachetant de plus petits concurrents, puis en Europe du Nord en 2012 avec l'acquisition du groupe norvégien Statoil, pour 2,8 milliards de dollars américains (2,48 milliards de francs suisses au cours actuel). Couche-Tard possède un réseau de plus de 14 000 ces magasins exploités sous diverses enseignes, dont Circle K, principalement en Amérique du Nord, mais aussi en Europe du Nord, en Amérique latine et en Asie. La plupart de ces points de vente sont associés à des stations-service vendant du carburant.

Couche-Tard, qui compte plus de 130 000 employés dans le monde, a attaqué le marché asiatique en rachetant pour près de 360 millions de dollars le groupe hongkongais Convenience Retail Asia en novembre. Le prix d'un éventuel rapprochement avec Carrefour devrait, lui, se chiffrer en milliards de dollars si l'opération se faisait.

Le groupe français a réalisé un chiffre d'affaires de 80,7 milliards d'euros en 2019. Couche-Tard a dégagé un bénéfice de près de 2,4 milliards de dollars américains lors de son exercice décalé de 2019, sur un chiffre d'affaires de 54 milliards de dollars.


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