Amélie Oudéa-Castera (Carrefour) : " Nous allons nous lancer dans le commerce conversationnel d'ici le 4e trimestre de l'année"
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Commerce conversationnel, Plan Carrefour 2022, nouveau programme de fidélité, partenariat avec Shopping Actions... la directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour revient sur les dernières annonces du Groupe.
Quels sont les objectifs du partenariat sur Shopping Actions de Google ?
Nous nous sommes ouverts aux partenariats pour enrichir notre proposition aux consommateurs. Nous voulons être présents sur les différents points de contacts de nos clients, en leur poussant nos offres là où ils se trouvent et en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Cela correspond à la révolution culturelle du Groupe, en ouvrant notre modèle à des marketplaces par exemple. Pour "Shopping Actions", nous avons été les premiers à nous lancer avec notre entité Rue du Commerce, pour le non alimentaire (puis rejoint par Boulanger, Fnac Darty et Auchan et aujourd'hui Lacoste et Conforama).
Carrefour se lance à son tour dans le commerce conversationnel, avec Google Home, qu'allez-vous mettre en place ?
Pour le moment nos équipes travaillent sur le sujet. Néanmoins, nous voulons créer une expérience innovante dans le domaine de l'alimentaire. Le lancement devrait être effectif entre le 3e ou 4e trimestre de cette année. Nous co-construisons cette solution avec Google, avec un véritable partage des rôles et des données, de façon anonymisée.
En janvier 2018, Alexandre Bompard a présenté le plan de transformation "Carrefour 2022", avec pour ambition de devenir d'ici 5 ans le leader du e-commerce alimentaire en France, où en êtes-vous plus d'un an après ?
Nous avons deux gros objectifs, le premier est donc d'atteindre les 5 milliards d'euros de chiffres d'affaires à 2022 dans l'e-commerce alimentaire par rapport à un point de départ en 2018 d'1,1 milliard d'euros. Nous avons également lancé en novembre notre site unique Carrefour.fr qui regroupe l'ensemble de nos offres marchandes alimentaire et non alimentaire généralistes. (NDLR : le Groupe comptait 8 sites e-commerce et 14 applications non reliés entre eux). Cette plateforme a été déployée dans les 33 pays où le Groupe est présent. Cela a nécessité un travail de fond pour développer ce site marchand unique. Nous avons également accéléré sur les drive piétons avec l'ouverture de 35 points de retrait supplémentaires à fin janvier, soit au total 56 drive piétons sur le territoire. De nouvelles ouvertures sont prévues, le plan d'expansion est en effet très ambitieux. Nous testons également le concept en Belgique, à Taïwan et en Roumanie.
Vous venez de lancer votre nouveau programme de fidélité, pouvez-vous nous en dire plus ?
Ce nouveau programme de fidélité a été lancé le 11 février. Nos clients peuvent bénéficier d'une promotion de 10% sur inscription dans cinq catégories : bébé, bio, petfood, famille et sur de grandes marques nationales, durant toute l'année.
Vous étiez auparavant directrice marketing et digitale au sein du Groupe Axa, vous êtes nouvelle dans le retail, comment voyez-vous ce secteur ?
Le retail est un secteur passionnant, où vous avez un retour permanent sur le consommateur. Le retail permet de tester très rapidement de nouvelles solutions sur le marché et de connaître instantanément l'adhésion ou non du client à une proposition. Le commerce de détail est une industrie plus exigeante, que d'autres comme l'assurance où les cycles restent plus longs, mais où la proximité avec les consommateurs demeure plus forte.