[Fiche métier] Le Business developer
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Plus de 50 fiches de poste passées au crible. La Bible Blue Search propose aux lecteurs d'E-commerce Magazine de découvrir aujourd'hui le métier de... Business developer.
Dans le digital, le business developer maîtrise les techniques des produits qu'il vend, qu'il s'agisse d'adserving/e-publicité (SEM, SEO, affiliation...), d'e-mailing (routage, délivrabilité, paramétrage...), ou de site web/mobile (conception/expérience utilisateur, langages HTML/Flash...), et assure une veille sur les évolutions de son marché.
Ses missions
Le business developer délimite sa zone de prospection (grands comptes, middle market, TPE...) et élabore l'argumentaire de vente en lien avec le marketing produit. Chargé de la veille concurrentielle et technologique, il repère les contacts générateurs de leads et analyse le besoin client. Il négocie les conditions contractuelles et optimise le CA généré pour l'entreprise avant de passer le dossier aux équipes de la production. Garant des objectifs de CA, il gère le suivi commercial du client (points d'avancement, facturation...) et détecte les opportunités dans une optique de fertilisation. Fin négociateur, il aime les chiffres et gagner de nouveaux clients. Il a aussi un excellent relationnel et sait convaincre pour mettre en valeur l'entreprise et ses produits. Rémunéré 50/60 k€, pour un junior, 60/80 k€, pour un profil confirmé, et 80 k€ et plus, pour un senior, il est diplômé d'une école de commerce (commerce ou e-marketing) ou titulaire d'une licence 3 à master 2 spécialisation commerciale. Le business developer peut devenir directeur commercial, key account manager ou responsable des partenariats.
Pour consulter l'intégralité de la fiche, cliquez ICI.
À propos de Blue Search Conseil