Pour gérer vos consentements :

Mastercard expérimente le paiement biométrique

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Mastercard vient de lancer un programme qui permet aux détaillants de proposer des méthodes de paiement biométriques, comme la reconnaissance faciale et la lecture d'empreintes digitales. Les acheteurs peuvent authentifier un paiement en montrant leur visage ou la paume de leur main au lieu de glisser leur carte.

Mastercard teste une nouvelle technologie qui permet aux acheteurs d'effectuer des paiements avec juste leur visage ou leur main au point de paiement. Le programme a déjà été mis en ligne dans cinq épiceries St Marche à São Paulo, au Brésil. Mastercard annonce son intention de le déployer à l'échelle mondiale (aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie) plus tard cette année.

Le principe est simple : l'acheteur prend une photo de son visage ou scanne son empreinte digitale pour l'enregistrer avec une application. Cela se fait soit sur votre smartphone, soit sur un terminal de paiement. Puis d'ajouter une carte de crédit, qui est liée aux données biométriques. Une technologie similaire à celle testée par Amazon aux États-Unis

À long terme, la vision de Mastercard est de rendre la technologie “globalement interopérable”, a déclaré Jay Bhalla, président de la cyber et du renseignement chez Mastercard au média CNBC. “Ainsi, une fois que vous avez stocké vos informations d'identification, vous pouvez les utiliser n'importe où.” La fonctionnalité pourrait s'intégrer aux programmes de fidélité et faire des recommandations personnalisées basées sur les achats précédents, a déclaré Mastercard.

1,4 milliard de personnes devraient utiliser la reconnaissance faciale

Selon les prévisions de Juniper Research, environ 1,4 milliard de personnes devraient utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour authentifier un paiement d'ici 2025, soit plus du double de 671 millions en 2020.

Mastercard affirme que toutes les données que les clients entrent dans son système sont cryptées de manière à garantir que leur confidentialité n'est pas compromise. Lorsque vous vous inscrivez, votre visage ou votre empreinte digitale est remplacé par un “jeton” - une chaîne aléatoire de caractères alphanumériques - puis lié à votre carte de paiement. Mastercard a déclaré avoir créé un ensemble de normes pour garantir la protection des données des utilisateurs. La société travaille avec plusieurs autres sociétés pour lancer la fonctionnalité, notamment Fujitsu, NEC, Payface, Aurus, PaybyFace et PopID.

Les outils biométriques de Mastercard pourraient un jour aider au développement d'une infrastructure de paiement pour le “metaverse”, selon Bhalla.

“Ce vers quoi nous travaillons, c'est le metaverse”, a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande