Paiement marketplace : des solutions spécialisées et personnalisées
Publié par Brand Voice le - mis à jour à
En période de pandémie, le commerce en ligne explose. Acheter sur le Net rassure les consommateurs en limitant les contacts physiques. Pour accompagner les marketplaces dans leur développement, des services de paiement en ligne innovent afin de faciliter les encaissements et fidéliser la clientèle !
Sur les marketplaces, les nouvelles habitudes d'achat en ligne ont connu une progression de 27% en 2020 (*), soit le double de l'année 2019. Pourquoi une telle hausse ? D'une part, les articles en vente sont accessibles 7j/7 et 24h/24 depuis n'importe quel endroit de la planète. Acheter sur le Net est donc devenu un acte très simple. D'autre part, la fluidification du parcours client encourage les consommateurs à commander sans cesse de nouveaux articles. Voyons quelles sont les solutions financières innovantes qui répondent aux enjeux des marketplaces !
Paiement marketplace : une offre adaptée au e-commerce
La pandémie de Covid-19 a donné un coup d'accélérateur à la digitalisation des enseignes. Pour mieux répondre aux besoins des internautes en période de restrictions sanitaires, l'activité des marketplaces a grimpé de 60% au cours de l'année 2020 en France. En plus, leur C.A a même connu une hausse de 50% (**) durant la même période. Grâce à une visibilité permanente de leurs articles en ligne et aux faibles coûts de gestion de leurs stocks, les marketplaces connaissent des opportunités de croissance rapide à l'échelon national et international. Pour accompagner cette forte expansion, une solution de paiement marketplace accompagne toutes les entreprises B2C et B2B qui développent leur activité de commerce en ligne !
Paiement marketplace : la fluidification du parcours client
Pour rendre le parcours client encore plus simple, les marketplaces cherchent à fluidifier le déroulement des paiements en ligne. Il existe des prestataires de services de paiement (PSP) qui réalisent des opérations d'encaissement pour le compte d'un tiers. Si le paiement en ligne n'est pas facilité et sécurisé, le risque de pertes financières demeure important en cas de dysfonctionnement ou de panne du système. C'est la raison pour laquelle les opérateurs de marketplaces demeurent vigilants quant au choix d'un prestataire de service de paiement (PSP). Ce dernier doit offrir tous les modes de paiement utilisés en France comme à l'International (paiement par CB, par e-carte bleu, par virement bancaire, paiement en plusieurs fois sans frais, en one-click, etc.). Il doit également être en mesure d'assurer la gestion des encaissements et des reversements en différentes devises. En résumé, le PSP est un allié de choix en ce qui concerne la sécurisation des paiements, la fluidification du parcours client et la bonne gestion de toutes les transactions.
Paiement marketplace : la protection des transactions
La sécurisation des transactions financières sur les marketplaces représente un des meilleurs moyens de fidélisation de la clientèle. En effet, l'opérateur d'une marketplace doit respecter le RGPD (règlement général sur la protection des données) en ce qui concerne le traitement des données personnelles et le consentement des acheteurs. Il doit également respecter les obligations juridiques liées aux e-transactions. Pour cela, il est nécessaire de surveiller le bon déroulement de toutes les opérations financières. Il faut donc appliquer des procédures internes de vérification des transactions et d'encaissement des fonds.
En s'adressant à un prestataire de service de paiement qualifié, chaque marketplace a l'assurance de trouver un partenaire capable de simplifier, de sécuriser les transactions, de s'adapter à tous les modes de paiement et aux contraintes réelles du e-commerce !