ONEY : des solutions de paiement innovantes
Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Partenaire du commerce depuis 38 ans, Oney accompagne les commerçants dans leur transformation et l'accélération de la digitalisation à la fois de l'offre, du service et de l'expérience en créant des solutions de paiement innovantes.
Oney, une marque créée par un commerçant pour les commerçants
Avec pour slogan, 'Your money, your way', Oney, a pour mission d'améliorer le quotidien des consommateurs en leur permettant de réaliser leurs achats, tels qu'ils le souhaitent tout en maîtrisant leur budget. Pour répondre à cette ambition, Oney innove depuis sa création et a notamment créé il y a 14 ans le paiement fractionné. Ses solutions sont aujourd'hui utilisées par 10 000 sites et magasins. La banque opère plus d'1 un tiers des facilités de paiement en France, soit 5 millions de client.
Depuis sa création, Oney a pour mission d'offrir une expérience client fluide et mémorable avec des solutions de paiement et des services financiers innovants.
Même si l'e-commerce explose - le secteur a atteint 112 milliards d'euros en 2020, en hausse de 8,5% sur un an (Fevad) -le client veut toujours toucher le produit, être conseillé. Le " phygital " a donc de beaux jours devant lui : la distribution en France génère environ 950 milliards d'euros de C.A. annuellement. Environ 340.000 points de vente existent, dont la majorité sont des indépendants, coopératives, des franchises : moins de 10% sont des points de vente d'une surface de 10.000 m2.
Un commerce devenu poly forme
" Même si on parle beaucoup du e-commerce, la majorité des retailers sont physiques et on les accompagne avec nos solutions " note Gwenaëlle Bremilts, Head of Public Relations. " D'un magasin à l'autre l'expérience client est différente. Il y a la vente assise, où un conseiller va faire un projet avec vous, où les vendeurs nomades avec caisse embarquée. Nos solutions doivent prendre en compte tous les cas d'usage avec le même niveau d'exigence et la même qualité d'expérience ".
Avec la crise sanitaire, de nouvelles opportunités sont nées pour accélérer la digitalisation et aller à la rencontre des clients différemment, souligne cette dernière, avec des drives piétons, du click-and-collect, et de nouveaux parcours de paiement. " Les clients sont prêts à avoir plus de digital dans l'expérience magasin et celui-ci aide les marchands à rester en contact avec eux ".
De multiples cas d'usage
Exemple avec Mr Menuiserie. " Une scale up, un pure player à la base, qui souhaite créer des magasins de proximité à 30 mins de chaque français et en possède 150 maintenant, des magasins complètement numérisés avec des tablettes géantes pour le prolongement de l'expérience d'achat pendant le paiement etc. " Avec une signature électronique pour le consentement, la possibilité de projet de financement, le groupe offre des solutions sans irritant dans la conduite de ce parcours.
Autre illustration avec le réseau d'opticiens indépendants ATOL. La nouvelle réglementation française impose, pour le reste à charge, de proposer une alternative avec soit un paiement diffère ou fractionnel. Le paiement fractionné est un des leviers de croissance, avec une augmentation du panier moyen et un nombre de dossiers qui a pratiquement doublé.
St Maclou a, pour sa part, accéléré, sa digitalisation avec le 1er confinement, avec une prise de RDV au magasin suivie de la visite d'un vendeur à domicile, qui envoie ensuite son feu vert pour procéder au paiement.
" Des expériences fluides, pas trop intrusives " qui révolutionnent l'expérience client, conclut Gwenaëlle Bremilts.