La création publicitaire sur Internet à l'honneur lors du Cristal Festival de Crans Montana
Publié par Martine Fuxa le
La remise des prix des Cyber Cristal de Crans Montana s'est déroulée le 16 décembre au centre des congrès de Crans Montana, devant un parterre d'agences et d'annonceurs.
Cette année encore, le média interactif aura démontré sa vitalité lors de la dixième édition du Cristal Festival de Crans Montana. Présidé par Fernanda Romano, global creative director of digital & experiential d'Euro RSCG, le jury composé d'agences et d'annonceurs a reçu 150 dossiers pour la compétition française, 150 pour la compétion européenne et près de 50 provenant du Moyen-Orient.
"Nous avons reçu de nombreux dossiers révélateurs de la grande créativité que l'on rencontre aujourd'hui sur Internet. L'intéraction avec les différents canaux est devenue fondamentale et l'approche client également. La part de voix ne suffit plus pour être performant. Si la marque ne gagne pas des “share of heart”, la relation n'est pas durable", souligne Fernanda Romano.
L'ensemble des campagnes primées montre la grande diversité de la création publicitaire en ligne, du contenu de marque en passant par des opérations virales aux résultats probants. La maque Tipp-Ex, lauréate du Grand Cristal des Cyber France et Europe, avec la campagne "A hunter shoots a bear" (agence Buzzman) a ainsi vu son chiffre d'affaires augmenter de 30% dans les trois mois suivant la fin de cette campagne.
Pour autant, concernant le marché français, Mathieu Morgensztern, président de l'AACCI, membre du jury des Cristal Festival et dg de l'agence Isobar, a déploré "un certain retard français en matière de création publicitaire sur Internet par rapport aux pays anglo saxons notamment". Reste aux annonceurs à décider de la place donnée aux dispositifs digitaux dans leur stratégie de communication globale, afin d'assoir le rôle de la communication digitale, une discipline encore relativement jeune.
Aller plus loin: consulter le palamarès général sur le site des Cyber Cristal.