Solocal : Une mutation numérique ambitieuse
Publié par Marie-Juliette Levin le | Mis à jour le
PagesJaunes Groupe devient Solocal Group en 2013 et met le cap sur la digitalisation. Objectif : réaliser 75% du CA via le digital en 2015.
S'il est une entreprise pour laquelle le digital a tout changé, c'est bien le groupe Pages Jaunes. Passer de l'annuaire papier à un groupe offrant du contenu et des services pour relier les consommateurs à des professionnels locaux a pris la forme d'un plan de restructuration, baptisé Digital 2015.
Il s'est accompagné d'un changement d'identité puisque Pages Jaunes est devenu Solocal Group en 2013. " Nous avons réalisé 90% de l'ensemble de nos actions ", se félicite Christophe Pingard, directeur général délégué de Solocal Group. De fait, en 2014, 69% du chiffre d'affaires du groupe, soit 1 milliard d'euros, se fait sur le web. L'objectif est de passer à 75% en 2015. " Pour cela, nous avons dû redéfinir notre approche marketing produit et développer le service client. Notre offre est désormais axée autour de 5 pôles : Habitat, Commerce, Service, BtoB et Santé&Public. Une offre plus lisible et plus adaptée à nos cibles. Nos clients sont les millions d'internautes et mobinautes qui consultent chaque jour ces informations utiles. Ce sont aussi les centaines de milliers de professionnels qui investissent dans nos supports ", explique Christophe Pingard.
Au coeur de cette transformation digitale, la technologie. Développement d'applications pour Smartphones, possibilité de publier une annonce en temps réel, système de géolocalisation et de prises de rendez-vous en ligne, autant d'outils pour améliorer le service apporté aux consommateurs et aux annonceurs via un investissement conséquent. En effet, le groupe a engagé 170 millions d'euros sur 3 ans pour la réussite de Digital 2015. En parallèle, le groupe a enrichit ses compétences de nouveaux profils : Data scientist, expert en SEO, responsable éditorial... " Nous devons créer de l'audience et de l'attractivité à travers tous nos supports digitaux.
Et c'est cette audience que nous devons convertir et monétiser auprès de nos clients ", justifie le porte-parole du groupe. Bon plan, idées de divertissement, idées de week-end ou street view, le contenu s'est fortement enrichi sur le site de pagesjaunes.fr. Afin de multiplier les sources d'informations pour les consommateurs, le site relaie les commentaires et recommandations des autres visiteurs. " Il regroupe du contenu crée par le groupe, des User Generated Content et des annonceurs ", précise Christophe Pingard.
Autre axe de développement, l'international. Dans cette perspective, Solocal Group s'appuie en premier lieu sur ses implantations européennes pour développer des synergies : QDQ Media en Espagne, Yelster Digital sur le marché germanique et une nouvelle filiale ouverte récemment au Royaume-Uni.