[Interview Christophe Blot] " La publicité : Un relais de croissance incontournable "
Publié par José Roda le - mis à jour à
Cdiscount, Priceminister, La Redoute, Mistergooddeal ou Go Sport : 3Wrégie se classe, selon Médiamétrie, au 9 e rang des régies en France avec plus de 17 millions de visiteurs uniques par mois. Christophe Blot, son directeur, témoigne.
Comment évolue le marché de la publicité sur les sites marchands ?
C. B. : C'est un phénomène croissant ! De plus en plus de sites d'e-commerçants monétisent leur audience. La publicité n'est plus seulement une nouvelle ligne de revenus marginale dans leur P&L. Le chiffre d'affaires généré par la vente de dispositifs publicitaires est désormais, pour bon nombre d'acteurs, un axe stratégique indispensable à leur business model. Certains sites d'e-commerce, comme c'est le cas outre-Atlantique, tirent même leur principal revenu de la publicité car l'audience des sites d'e-commerce présente l'avantage d'être renouvelée quotidiennement et de toucher chaque jour une nouvelle cible.
Quels sont les formats publicitaires qui performent le mieux sur les sites marchands ?
C. B. : Cela dépend de nombreux paramètres et c'est la raison pour laquelle les sites intègrent la publicité de manières assez diverses. En revanche, au-delà de la taille ou de l'emplacement du format, ce qui est certain, c'est que plus le message est ciblé plus il est performant, d'où l'importance d'exploiter la data de navigation et la data CRM pour affiner le ciblage, et donc donner plus de valeur au format. L'autre tendance de fond est l'émergence des formats "native advertising", qui commencent à arriver sur les sites d'e-commerce.
Les sites qui font le choix d'intégrer leur propre régie s'interdisent-ils en général de recourir, en complément aux services d'une régie externe ?
C. B. : Absolument pas ! Le marché de la publicité digitale est de plus en plus éclaté avec de plus en plus de nouvelles formes de monétisation et donc un besoin croissant d'expertise pour performer. Nous intervenons souvent en complément d'une force commerciale interne quand les périmètres sont bien cadrés pour éviter la cannibalisation.
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