[Portrait] Pauline de Breteuil, stratège du digital
Publié par Marie-Juliette Levin le | Mis à jour le
Après l'entreprenariat en solo, Pauline de Breteuil poursuit son aventure digitale dans la mode. Elle a rejoint le groupe Vivarte au poste de chief digital and CRM officer.
Travailler beaucoup, vite et avec des résultats concrets. Pour cette quadra, mère de trois enfants, vie professionnelle et vie privée riment avec efficacité. Élève brillante et disciplinée, Pauline de Breteuil suit un parcours universitaire classique (Sciences Po Paris et ESCP), qui la guide vers un poste au service marketing de L'Oréal et Johnson & Johnson. Elle s'expatrie pour ses différents postes, en Malaisie puis aux États-Unis. Mais son envie d'entreprendre la pousse à lancer, en 2006, Winaretta, un site de vente de bijoux et d'accessoires de mode. Sa petite entreprise ne connaît pas la crise et elle la vend six ans plus tard pour devenir directrice de marketing digital du groupe Vivarte.
Exit l'esprit start-up, retour au savoir-être codé des grands groupes. L'ex-groupe André réalise 3 milliards d'euros de CA et emploie 22000 salariés. Pour la jeune recrue, c'est un cadre idéal pour "sortir de terre un projet digital et le mettre en oeuvre avec les équipes web. Nos sites sont jeunes, et nous rattrapons notre retard à marche forcée. Parfois, avec autant de marques, les changements prennent du temps, mais ce que nous perdons en réactivité, nous le gagnons en puissance", assure-t-elle.
En 2014, neuf sites mobiles ont été lancés, de multiples initiatives sur le contenu des sites ont vu le jour et le web to store a été développé sur toutes les marques. Cet esprit libre fait fi des lourdeurs organisationnelles et se concentre sur les moyens octroyés et l'envergure du projet. "C'est beaucoup d'efforts déployés mais le digital est stratégique pour le groupe. C'est donc un challenge très stimulant", s'enthousiasme Pauline de Breteuil. Définir la ligne directrice du déploiement digital des 17 sites du groupe, activer les leviers de trafic et les indicateurs de conversion des canaux de vente, accélérer la stratégie omnicanal... autant de missions qui font partie du quotidien de Pauline de Breteuil.
Devenue chief digital and CRM officer depuis mars dernier, elle pilote également les actions d'optimisation de la gestion de la relation client. "J'évangélise et je montre la cap, mais en essayant toujours de rester humble, de ne pas "jargonner", et de pas m'emballer sur les dernières technologies hype. Le mieux, pour cela, est de rester très proches des équipes et de nos clients... et de garder un solide bon sens et surtout, de l'humour! Je me nourris de rencontres, de lectures avisées et j'entretiens mon esprit critique." Garder une longueur d'avance... mais la tête froide. En toute conscience, Pauline de Breteuil poursuit sa route avec l'énergie des esprits déterminés.