Alain Laidet, fondateur d'e-business Event: l'esprit d'entreprendre
Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Ancien journaliste ayant exercé dans l'univers de la télématique et de l'Internet naissant, Alain Laidet est marqué du sceau du digital. Après avoir créé, développé et revendu la Convention e-commerce Paris et le Forum e-marketing, il s'implique aujourd'hui dans différentes start-up.
Il est des chasseurs facilement identifiables par leur tenue, chaussés de bottes, armés de fusils, et d'autres moins, qui pratiquent la chasse vêtus d'un costume et de chaussures de villes. Alain Laidet, fondateur de la société E-Business Events, éditrice du salon annuel "E-Commerce Paris", appartient plutôt à cette deuxième catégorie. "Après des études à Sciences-Po Lyon, section information et communication, j'ai réalisé que j'aimais le métier de la chasse à l'information". Le journalisme s'impose alors comme une évidence.
Il débute dans le milieu en 1984 à l'un des postes les plus élevés du métier : rédacteur en chef d'un magazine fraîchement créé: "Programmes FM". Trois numéros plus tard, il quitte la société et intègre pour un an, une entreprise de l'univers de la télématique (fusion de télécom et informatique), à un poste de chef de projet pour la promotion en BtoB du Minitel en France. "Je découvrais les technologies du on line ainsi qu'une économie nouvelle."
Deux an plus tard, l'appel du journalisme se fait trop pressant. Il opte pour le statut de journaliste-pigiste sur l'univers de la télématique. Durant 10 ans, il écrit, enquête, interviewe les spécialistes du genre pour le compte de journaux locaux (comme feu l'édition lyonnaise de Libération), mais aussi nationaux et de la presse magazine comme 01 Informatique. De cette période de chasse à l'info, il se souvient d'un grand coup journalistique : "J'ai réussi à vendre cinq fois une seule et même information". Prouesse révélatrice d'une indéniable fibre commerciale, qui lui sera aussi profitable plus tard.
En 1995, il sent la montée en puissance d'Internet, l'incitant à écrire sur le sujet avec en point d'orgue, la rédaction d'un dossier complet de trente pages sur le e-commerce, alors naissant. Cherchant à associer connaissances et expériences, il fonde la société E-Business en 1996 éditrice de l'Annuaire E-Business, arrêté au profit de la revue de presse "ebusiness.info". En 1998, un déclic se produit. Il participe au salon "Web Commerce Europe", et s'aperçoit de l'inexistence d'événement grâce auquel les prestataires de l'e-commerce pourraient présenter leurs innovations.
En 2001, il crée un modèle de conférence mensuelle rassemblant clients et prestataires. Rapidement, il décide de concentrer le tout sur deux jours : la Convention "E-Commerce Paris" voit le jour. Le succès est immédiat. La première année, en 2004, près de 1 500 personnes sont ainsi rassemblées. Et chaque année, le nombre de visiteurs double, le contraignant a changer de lieu plusieurs fois. Après le Palais des Congrès en 2006, E-Commerce Paris s'installe à la Porte de Versailles en 2008. Entre temps, il crée le salon E-marketing, et connait la consécration en 2010 : E-commerce Paris et le salon E-marketing sont rachetés par Comexposium. "Je ne regrette pas cette opération. Nous avons réussi à bâtir un modèle qui marche et draine du monde. C'est ce qui me rend heureux."
L'homme se consacre désormais à l'accompagnement de plusieurs startups. L'une d'entre elles a particulièrement ses faveurs, il s'agit d'UbicMedia, "une plateforme e-commerce de cinéma". Encore (trop) discret sur le sujet, il confie néanmoins la très récente validation par les États-Unis, du brevet lié à la technologie développée par cette société. Aujourd'hui, Alain Laidet a plus de temps pour lui. Il multiplie les allers-retours entre Lyon où il réside, et Paris, "où se trouve une grande partie du business". Une vie coupée en deux, à l'image de son parcours journalistico-entrepreneurial, dont il est parvenu à tirer le meilleur.
Dates clés :
51 ans, marié
1986 - 1995 : Journaliste spécialisé pour 01 Informatique et Libération Lyon
1996 : Fonde la société E-Business
2004 : Crée la convention "E-Commerce Paris"
2007 : Lance le forum "E-Marketing"
2010 : Le groupe Comexposium rachète les salons E-Commerce Paris et E-Marketing