La plateforme d'e-logistique Byrd lève 16 millions d'euros
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
La plateforme poursuit son expansion européenne avec une levée de fonds de 16 millions d'euros.
Byrd, plateforme digitale de logistique et de traitement des commandes e-commerce, annonce une levée de fonds de 16 millions d'euros en série B. Cette levée est menée par Mouro Capital, fonds de capital-risque, et rejoint par Speedinvest, Verve Ventures, Rider Global et VentureFriends. Cette dernière levée de fonds fait suite à la série A de 5 millions d'euros réalisée en juillet 2020, portant le montant total levé à ce jour à 26 millions d'euros.
"Cette nouvelle levée de fonds va accélérer notre croissance déjà rapide, qui nous a permis de devenir la première plateforme indépendante de traitement des commandes du commerce en ligne en Europe, indique Petra Dobrocka, co-fondatrice et directrice commerciale de byrd. L'e-commerce est un canal essentiel pour les marques de vente directe aux consommateurs et, grâce à notre plateforme de traitement complet et notre réseau d'entrepôts, nous aidons de plus en plus de vendeurs à optimiser leurs processus logistiques, avec une solution évolutive et personnalisable."
La start-up fondée à Vienne en 2016, plateforme d'e-logistique pour les e-commerçants en Europe, utilisera les fonds pour étendre son réseau de distribution à cinq nouvelles zones géographiques sur les marchés d'Europe de l'Est, du Nord et du Sud. Le financement servira également à recruter de nouveaux talents et à développer les bureaux qui desservent déjà les marchés existants en Autriche, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. L'effectif devrait doubler pour atteindre 200 personnes d'ici la fin de l'année.
Byrd gère l'ensemble du processus de fufillment, du stockage à l'expédition, ainsi que la gestion des retours. Cela permet aux e-commerçants d'évaluer et de gérer leur e-logistique en temps réel et d'avoir une visibilité et une maîtrise totales.
Une croissance fulgurante
Byrd a enregistré une croissance de 300% de son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre et l'entreprise traite désormais des centaines de milliers de colis par mois provenant de grandes entreprises reconnues et à forte notoriété notamment Durex, Freeletics, Scholl et Your Superfoods. Parmi ses clients figurent des entreprises dans les secteurs de la santé et du bien-être, des produits de grande consommation, des cosmétiques et de la mode. Plutôt que d'être propriétaire de ses entrepôts, byrd travaille en partenariat avec des entreprises de logistique à travers quinze centres logistiques. Via son interface, byrd relie les plateformes e-commerce, privilégie des solutions écoresponsables de traitement des commandes et favorise des programmes de compensation des émissions de carbone et de réduction du plastique.