Benoît Frette nommé président de Chronopost
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Benoît Frette a pris ses fonctions le 1er juillet 2022. Il succède à Martin Piechowski qui a assuré la présidence de Chronopost durant 11 ans, et qui quittera l'entreprise après avoir accompagné la prise de poste de Benoît Frette.
Yves Delmas, directeur général adjoint du groupe La Poste, administrateur et directeur général de GeoPost/DPDgroup a nommé Benoît Frette au poste de président de la filiale de colis express en France Chronopost.
Benoît Frette a une expérience de 25 ans au sein de Chronopost à travers plusieurs fonctions de direction dans les domaines des opérations, des ventes et de la relation client. Il prend la tête d'une entreprise en forte croissance, composée de 4 500 collaborateurs, qui a distribué plus de 235 millions de colis et réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2021.
Benoît Frette succédera à Martin Piechowski, 64 ans, qui a assuré pendant 11 ans la fonction de président. Chronopost a réussi en 2007 le virage industriel avec la création du Hub de Chilly-Mazarin, suivi d'un plan d'investissement au long cours (400 millions d'euros en près de 10 ans) qui a permis de renforcer le maillage territorial (une centaine de sites à ce jour), et de doter l'entreprise de hubs nationaux et régionaux bénéficiant d'un système informatique et de technologies de premier plan. Ces investissements ont permis de lancer de nouvelles activités, telles que Chronofresh en 2015, spécialiste du transport de produits alimentaires sous température dirigée, ou bien de développer les livraisons aux professionnels de la santé et le hors domicile (offre Shop2Shop de relais à relais). Entre 2015 et 2020, les émissions de CO2 par colis ont été réduites de 25 %. 25 millions d'euros ont été investis depuis 2019 pour renouveler la flotte, aujourd'hui constituée de 1 200 véhicules à faibles émissions.
Benoît Frette, âgé 51 ans, est diplômé en Physico-chimie des matériaux et en management de la qualité. Entré au comité de direction de Chronopost en 2010 puis au Directoire en 2016 en tant que directeur général, il a contribué au développement de l'entreprise, via l'émergence de ses nouveaux moteurs de croissance. Benoît Frette a travaillé activement à la mise en oeuvre de la stratégie de diversification de l'entreprise avec le lancement de plusieurs divisions : Chronopost Healthcare, dédiée à la santé (qui transporte 100 000 colis par jour, dont 20 000 sous température dirigée et contrôlée en froid actif), et Shop2Shop, centrée sur le hors domicile, pour répondre aux nouvelles attentes des e-commerçants et des consommateurs.