La livraison e-commerce au coeur de l'expérience client !
Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Alors que la pandémie de Covid-19 continue de booster la croissance du commerce en ligne, les e-consommateurs deviennent de plus en plus exigeants sur l'éthique et la qualité du service de livraison. Focus sur les critères attendus par les acteurs du e-commerce en matière de livraison !
Au cours de l'année 2020, 2 milliards de transactions sur Internet ont été effectuées en France auprès de 200 000 e-commerçants pour un montant dépassant les 100 milliards d'euros (*). Ces chiffres vertigineux, publiés par la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), témoignent de l'engouement croissant des Français pour le commerce en ligne.
Cependant, les internautes restent très vigilants sur les prestations de livraison. En effet, un retard de livraison peut nuire sérieusement à la réputation d'un cybermarchand. C'est pourquoi la qualité du service de livraison demeure un enjeu majeur à relever !
La ponctualité, facteur clef de l'expérience client
Les cyberacheteurs témoignent régulièrement de leurs expériences d'achat sur les réseaux sociaux. Leurs commentaires portent principalement sur la satisfaction client et sur la rapidité de la livraison.
Suite à une expérience malheureuse, les commentaires négatifs des cyberacheteurs se répandent sur la toile. Cet effet de bouche à oreille au sujet d'une livraison hors-délais, par exemple, est désastreux. Les retards logistiques entraînent inéluctablement la fuite de la clientèle vers la concurrence.
Différents modes de livraison : offrir des services supplémentaires
Lors d'une livraison standard, les cyberacheteurs réceptionnent leurs marchandises sous un délai de trois jours en moyenne. Toutefois, les délais de livraison peuvent varier en fonction des options choisies par les acheteurs, comme :
? un traitement de la commande et un délai de livraison plus long si l'achat en ligne est réglé en différé ou par chèque bancaire
? une livraison à frais réduits dans des points relais géographiquement éloignés du domicile
? une livraison gratuite dans des points de vente en click-and-collect
? une dynamique de livraison à domicile accrue par un service de livraison le jour même avec un partenaire logistique efficace
Cette dernière option de livraison a pour but d'éviter l'abandon de panier (check out) des internautes déçus par le manque de ponctualité de la livraison. En effet, rien n'est plus agréable que de recevoir ses achats le jour-même de la commande grâce à un service de livraison rapide et optimisé !
Adopter des solutions de livraison sur-mesure pour votre e-shop
Pour un meilleur respect de l'environnement, mieux vaut organiser un service de livraison sur-mesure avec différents moyens de transport. Les véhicules sont employés en fonction de chaque secteur concerné et de la quantité des marchandises à livrer.
Cette attitude éco-responsable peut concerner :
? la livraison par vélo-cargo, par scooter, par voiture ou par camionnette pour une livraison à la demande de tous vos produits frais, vos produits fragiles ou vos produits volumineux depuis votre entrepôt jusqu'à la destination de votre choix
? la livraison dans l'heure avec un service premium pour les produits pharmaceutiques
? l'organisation de tournées régulières pour la livraison de vos produits locaux, de vos produits gourmands, de vos produits fragiles ou de vos produits luxueux dans toutes les destinations de l'hexagone
Des sociétés de logistiques comme Shippr, existent désormais et donnent accès à un service sur mesure. Cette entreprise jeune et dynamique met en place une stratégie de livraison à l'image de votre boutique en ligne. En employant plus de 500 transporteurs professionnels qualifiés et avec une équipe support disponible 7j/7 pour suivre le bon déroulement de chaque livraison, Shippr respecte les livraisons dans les délais impartis.
Par l'intermédiaire d'une plateforme simple d'accès et intuitive, vous commandez vous-même vos livraisons à venir. Pour cela, il vous suffit d'indiquer l'adresse de prise en charge de la marchandise et le lieu de livraison, ainsi que les volumes à transporter. Un algorithme se charge de vous indiquer le tarif adapté. De la même façon, vous ainsi que vos destinataires pouvez suivre votre livraison en temps réel. Tout se passe en ligne, tout comme les factures que vous pouvez même éditer.
En faisant appel à un prestataire logistique qualifié, vous avez l'assurance d'organiser vos livraisons express et vos tournées de livraison en un temps record ! Et ainsi, garantir une expérience client optimale. De quoi les fidéliser du début jusqu'à la fin du processus d'achat, sans devoir gérer la logistique.
Sources :
(*) https://www.bs-conseils.fr/index.php/2020/07/15/livraison-chiffres-cles-du-e-commerce-aux-particuliers-en-france-2020/