Etsy veut en découdre avec la logistique polluante
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
La marketplace Etsy, dédiée au " fait main " et aux petits créateurs, s'engage pour réduire les effets néfastes dus à la pollution générée par les livraisons et soutient les vendeurs français.
" La livraison rapide et gratuite a un impact direct sur notre planète ", s'inquiète Josh Silverman, CEO d'Etsy, plateforme dédiée aux créateurs et aux objets " faits main ". Loin d'un voeu pieu, la livraison responsable devient un véritable enjeu au sein de la marketplace. La plateforme américaine, dont le " core market " en Europe est concentré en France et en Allemagne, compense 100% de ses émissions carbone dues aux expéditions depuis février 2019. Une stratégie déployée au niveau mondial, en partenariat avec la start-up 3Degrees : à chaque fois qu'une commande est passée sur Etsy, 3Degrees calcule le CO2 émis pour l'envoi et indique à Etsy le montant de " compensation " correspondant, traduit en dollars. Les sommes récoltées servent notamment au parrainage de fermes éoliennes (dont la plus grande ferme de panneau solaire au monde, située en Australie) et à financer des programmes de protection des forêts. La livraison " verte " (dernier kilomètre à bicyclette ou par véhicule électrique), en revanche, n'est pas imposée aux vendeurs.
" Nous prévoyons de compenser 163000 tonnes de CO2 durant la première année, explique Pierre-Louis Lacoste, country manager France. Le coût s'élève à environ un centime par colis. " L'initiative ne génère pas de frais supplémentaire pour les vendeurs ou les acheteurs et est financée par la marketplace au titre de son engagement RSE. Une générosité à mettre en regard des bons résultats de l'entreprise en 2018 : Etsy voit son chiffre d'affaires grimper de 20,8 % en 2018 (à 3,931747 milliards de dollars, soit 3,504 milliards d'euros) et compte 2,115 millions de vendeurs (+9,4% vs 2017) pour 39,447 millions d'acheteurs (+18,2% vs 2017). Un engagement RSE en lien avec l'objectif " zéro déchet ", atteint au siège (situé à Brooklyn) en 2018. " De même, le siège et les bureaux d'Etsy consommeront 100% d'électricité renouvelable à l'horizon 2020 ", précise Pierre-Louis Lacoste.
Accompagner les vendeurs pour optimiser leur pratique
L'engagement de la plateforme tient aussi à la promotion des e-marchands locaux. Etsy lance ainsi mi -2018 en France un service baptisé " White Gloves ", visant à conseiller les vendeurs. " Nous avons effectué une sélection de vendeurs, dont nous avons identifié les besoins (en matière de SEO, notamment) et auxquels nous proposons un appel d'une durée d'une heure et demie à trois heures, indique Pierre-Louis Lacoste. Nous expliquons les techniques marketing de base, l'intérêt d'une description produit claire, la nécessité de faire apparaître les conditions générales de vente, parfois absentes. " Si la marketplace ne communique pas de chiffre concernant les retombées de ce programme, le country manager France, satisfait des résultats, indique que le déploiement de " White Gloves " dans d'autres pays est actuellement à l'étude.
Au coaching commercial des vendeurs s'ajoute une mise en valeur via l'événement semestriel " Etsy Made in France ", organisé dans 30 villes. Ce marché des créateurs, lancé il y a deux ans, vise à créer une relation de proximité entre vendeurs et acheteurs et rassemble plus de 25 000 visiteurs pour chaque édition et a présenté 5000 créateurs en cinq éditions ." Etsy accorde une bourse aux vendeurs afin qu'ils puissent créer un stand, nous accompagnons l'événement de push presse et réseaux sociaux à l'échelle locale ", précise Pierre-Louis Lacoste. Si le country manager avoue ne pas rivaliser avec la marketplace concurrente Amazon Handmade sur le volet de l'excellence logistique, il en est persuadé : la différence d'Etsy tient à l'animation d'une véritable communauté de vendeurs et d'acheteurs.
Chiffres clés :
- 2020 Etsy prévoit de consommer 100% d'électricité renouvelable.
- 3,931745 milliards de dollars de chiffre d'affaires monde (environ 3,504 milliards d'euros) en 2018 (+20,8% vs 2017).
- 9,4% augmentation du nombre de vendeurs sur la plateforme entre 2017 et 2018.