Benchmark des principaux acteurs de livraison express
Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
Messageries express et start-up se disputent le marché du dernier kilomètre... Tableau comparatif des différentes offres, services et tarifs de ces livreurs prêt à tout.
Sur le marché de la livraison express et du dernier kilomètre, sont en concurrence les messageries historiques (Chronopost, DHL, FedEx, TNT Express, UPS Express) - Fedex a récemment annoncé son intention de racheter TNT Express pour renforcer sa présence en Europe - et de nouveaux venus (Colisweb et Deliver ee), des start-up qui font appel à des sociétés de coursiers pour accélérer la remise du colis en zone urbaine.
À partir d'un certain volume (plus de 100 colis par jour), les tarifs sont négociables, à tel point que certains expressistes refusent purement et simplement de communiquer dessus. Ainsi, Marouan Saouma, e-sellers, re-sellers & logistic players responsible de DHL de déclarer : " Nous ne souhaitons pas afficher de tarification, même sur un profil d'envoi bien défini, ni même sous conditions, car celle-ci pourrait être considérée comme étant un standard. Or, le profil et le cahier des charges étant différents d'un webmarchand à l'autre, la solution proposée est spécifique. " Les e-marchands ont donc tout intérêt à faire jouer la concurrence et à négocier.
Cliquez ici pour télécharger le tableau en format pdf.
À LIRE ÉGALEMENT :
Quand la livraison express devient vecteur de qualité - Le cas Sonovente.com
Services, circuits, prix... La révolution de la livraison