87 % des consommateurs français favorisent les livraisons respectueuses de l'environnement
Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Selon une étude de Manhattan Associates "2024 Unified Commerce Benchmark for Specialty Retail in Europe", les consommateurs français seraient de plus en plus sensibles à l'impact environnemental. Ainsi, 87 % d'entre eux privilégient les livraisons respectueuses de l'environnement.
Le fournisseur mondial de solutions de gestion et d'optimisation de la supply chain, Manhattan Associates, a publié une étude intitulée "2024 Unified Commerce Benchmark for Specialty Retail in Europe". Selon cette dernière, les consommateurs français souhaiteraient agir davantage en faveur du développement durable, puisqu'ils sont 87 % à privilégier les livraisons respectueuses de l'environnement. Tandis que la moitié des répondants sont prêts à payer plus cher pour une livraison durable, les acheteurs français considèrent l'emballage durable comme un facteur important dans leur parcours d'achat (67 %).
Isabelle Piat, principal solutions consultant chez Manhattan Associates, détaille : "Le fait que 91 % des consommateurs français considèrent le développement durable comme un facteur clé dans leurs décisions d'achat est une confirmation sans équivoque de cette tendance." Celle-ci considère que l'achat serait même devenu "un acte engagé".
De fortes attentes des consommateurs envers les marques
De plus en plus conscients de l'impact de leurs choix sur l'environnement et la société, les acheteurs français souhaitent que les marques s'engagent plus en faveur du développement durable, des pratiques d'éthiques et de l'équité sociale. Par exemple, la marque de luxe française, Louis Vuitton, propose une livraison en mode économique avec des émissions carbone réduites afin de minimiser le gaspillage et de réduire l'impact sur l'environnement. Elle offre également à ses clients la possibilité de choisir des alternatives d'emballage durables lors du paiement.
Aors que les consommateurs sont toujours plus connectés, ils se tournent vers les plateformes digitales pour s'inspirer, comparer les produits et effectuer des achats dans tous les segments du retail spécialisé (habillement et chaussures, maison et bricolage, et luxe). Ainsi, la majorité des parcours d'achat de produits spécialisés commencent en ligne (84 %) et un nombre conséquent de consommateurs utilisent les canaux digitaux pour rechercher des produits (67 %). Toutefois, la réalité augmentée et la réalité virtuelle ne sont pas encore des technologies adoptées, puisque 17 % des Français se disent intéressés par l'utilisation de ces technologies lors de leurs achats.
"L'importance croissante du digital pour les consommateurs français oblige, par ailleurs, les retailers à adopter une stratégie omnicanale, fusionnant de manière transparente les environnements physiques et en ligne, pour garder une longueur d'avance et fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante", conclut Isabelle Piat.
Retrouvez l'étude détaillée juste ICI.