Uber Eats poursuit ses engagements environnementaux de 2020 en élargissant ses objectifs aux modes de livraison
Publié par Marie Buffard le - mis à jour à
À compter du 8 juin 2023, Uber Eats se lance dans de nouveaux partenariats et engagements visant à poursuivre l'objectif que l'entreprise s'est fixé en 2020 : devenir une plateforme de mobilité zéro émission d'ici à 2040. La plupart des mesures mises en place portent sur la rénovation des modes de livraison.
La plateforme de livraison Uber Eats cherche depuis trois ans à réduire son impact environnemental. Selon une étude menée par Quadrant Strategies, 62 % des restaurants disent manquer de moyens pour mettre en place des initiatives durables. Dans ce cadre, Uber Eats choisit de s'engager auprès de ces acteurs, principalement sur des modes de livraison plus durables.
D'une part, Uber Eats subventionne les livreurs indépendants à hauteur de 700 € pour leur permettre d'acheter un vélo électrique, d'électrifier celui qu'ils possèdent déjà ou d'en louer un. Les livreurs peuvent cumuler cette aide avec celle proposée par l'État et ainsi faciliter leur transition vers l'électrique.
Par ailleurs, la plateforme considère que la majeure partie de leur impact environnemental est liée aux emballages utilisés lors des livraisons. D'après Uber Eats, imaginer une livraison plus verte, c'est d'abord imaginer des emballages écologiques et "anti-gaspi".
Moins d'emballages, moins de gaspillage
Dans cet objectif de décarbonation, la plateforme propose plusieurs solutions en partenariat avec différentes entreprises. Elle s'allie par exemple à Bibak, pour proposer aux clients de choisir une option avec des contenants consignés qui, lors de leur retour dans l'un des 20 restaurants partenaires, donne accès à un bon d'achat de 5 € valable sur toute la plateforme Uber Eats. Cette opération vise à s'étendre sur un maximum de restaurants différents.
Visa s'associe également à l'entreprise en offrant à 100 restaurants indépendants à Londres, Madrid, New York, Paris et Los Angeles une somme de 10 000 dollars à dépenser pour s'équiper en emballages écoresponsables.
Leur partenariat avec l'entreprise Dinovia, spécialisée dans la vaisselle et les emballages durables, s'étend pour proposer plus de réductions et avantages.
Si Uber Eats investi dans la décarbonation de ses livraisons, une part importante du changement à effectuer concerne le gaspillage alimentaire. Ainsi, la plateforme a noué un partenariat avec Franprix afin de proposer des paniers antigaspillage. Cette opération propose des lots de 2 kg de fruits et légumes pour 3 € au lieu de presque 7 €. La sélection de produits dans le panier est établie en fonction des stocks.