Plus de la moitié des achats passés en ligne sont réalisés sur mobile
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
4,11 milliards d'internautes réalisent un achat en ligne en 2022, une augmentation de 8,3 % par rapport à 2021. D'ailleurs, 50,9 % des achats en ligne se sont faits via mobile. Ces nouvelles habitudes se maintiendront bien au-delà de la pandémie.
Meltwater et We Are Social publient le Digital Report 2023. Ce rapport délivre les data et tendances digital, médias sociaux, mobile, gaming et e-commerce dans le monde.
L'achat en ligne, une nouvelle habitude
Les canaux en ligne représentent 17,1 % des dépenses de détail mondiales au cours de l'année écoulée, soit une augmentation de 4,4 % par rapport à 2021. Le commerce en ligne représente environ 1 dollar sur 6 des dépenses de détail des consommateurs. D'ailleurs 57,6 % des internautes à travers le monde acquièrent un produit ou un service en ligne chaque semaine. Un taux en léger recul en ce qui concerne les consommateurs français : ils sont 53,7 % à acheter en ligne de façon hebdomadaire. Les femmes apparaissent d'ailleurs majoritaires dans cette pratique, selon le Digital Report. Une habitude ancrée dans les habitudes des consommateurs particulièrement en Asie de l'Est où les dépenses des consommateurs en lignes par rapport au PIB sont les plus élevées (Chine, Corée du Sud, Hong Kong). Les États-Unis se classent pour leur part huitième tandis que la France est douzième.
Amazon reste la première application shopping utilisée dans le monde
Le secteur le plus apprécié en vente en ligne en 2022 reste la mode avec plus de 871,2 milliards de dollars devant l'électronique et les jouets. Côté motivation à l'achat la livraison gratuite est le premier moteur, devant les coupons, les promotions et les avis clients. Si Amazon se hisse à la première place des applications shopping les plus utilisées en 2022 au niveau mondial, Aliexpress arrive quatrième et Shein se classe septième.
Le secteur de l'habillement reste le plus prospère, la grande distribution et la restauration occupent une place de plus en plus importante dans la vente en ligne. En 2022 1,25 milliard de personnes ont commandé leurs courses et près d'un quart (23,6 %) des internautes dans le monde ont acheté leur repas en ligne.
Hybridation des modèles de consommation
Digital Report 2023 montre également que les consommateurs se sont empressés de retourner dans les magasins physiques une fois les restrictions liées à la pandémie assouplies. Cette liberté de choix des canaux de vente au détail, laisse présager une tendance de fond constituée d'un mélange d'achats en ligne et en physique.
Autre donnée soulignée par le rapport : l'internaute type réduit son utilisation quotidienne moyenne d'Internet de 20 minutes au cours des douze derniers mois. Elle s'élève à 6 heures 37 minutes, ce qui équivaut à une réduction de près de 5 % en un an. Le taux d'utilisation au quotidien est comparable aux niveaux de 2019.
Les internautes intègrent davantage les réseaux sociaux dans leur parcours de consommation
Le temps passé sur les plateformes social média augmente pour atteindre plus d'une heure par jour, soit 40 minutes de plus que le temps passé à regarder la télévision. Les jeunes de 16 à 34 ans semblent désormais plus susceptibles de se rendre sur un réseau social lorsqu'ils recherchent des informations sur des marques plutôt que d'utiliser un moteur de recherche (48 % en 2022 contre 45 % en 2021).
Le commerce via smartphone
68 % de la population mondiale totale utilisent un téléphone mobile depuis le début de l'année 2023.
29,3 % des internautes achètent un produit ou un service depuis son mobile chaque semaine
Le temps quotidien moyen passé sur un téléphone portable augmente de 7 minutes par jour au cours de l'année écoulée. Cet usage quotidien encourage 29,3 % des internautes à travers le monde à acheter un produit ou un service depuis leur mobile chaque semaine, contre un peu plus d'un quart des Français (26.3 %). Le M-commerce représente d'ailleurs 50,9 % des achats en ligne chaque semaine dans le monde, un taux comparable avec les chiffres concernant la France (49 %).