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E-commerce : 3 bonnes pratiques pour réussir votre création de site

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

Bien que la création de site e-commerce soit aujourd'hui simplifiée par un grand nombre d'outils, ces derniers ne suffisent pas toujours pour lancer des boutiques rentables. Le développement de votre activité en ligne dépendra des bonnes pratiques présentées dans cet article : suivez le guide

Bonne pratique n° 1 : prioriser l'aspect stratégique de votre e-commerce


L'essor du commerce en ligne et les résultats obtenus par certaines marques ont créé des idées reçues qui peuvent se transformer en véritables pièges pour les entrepreneurs. Or, le plus courant d'entre eux consiste à se lancer dans la création d'un site e-commerce avant d'avoir bien défini les contours de son projet. Avez-vous pensé à réaliser une étude de marché pour apprendre à connaître votre future clientèle, mais aussi vos principaux concurrents en amont ? Avez-vous identifié les supports de communication les plus efficaces dans votre secteur d'activité, sans oublier de concevoir un catalogue de produits cohérent et attractif pour votre audience ? La création de votre site e-commerce n'est pas une fin en soi : il s'agira simplement d'un outil commercial destiné à atteindre vos objectifs. N'oubliez pas de les définir avant de vous lancer !


Bonne pratique n° 2 : faire de l'expérience utilisateur un véritable fil rouge


Une fois que vous aurez bien défini les contours de votre projet e-commerce, vous pourrez enfin vous consacrer à la création de votre site. Mais cette étape devra faire l'objet d'une approche particulière : il vous faudra vous mettre à la place de vos futurs visiteurs si vous voulez les convertir en clients. Vous devrez en effet délivrer une expérience utilisateur impeccable sur votre site, depuis la page d'accueil jusqu'à la page de paiement. La méthode du persona, qui consiste à créer un profil fictif mais réaliste du client que l'on souhaite cibler, pourra vous aider à créer une boutique attractive et rentable. Vous pourrez également recueillir l'avis de testeurs indépendants qui seront invités à naviguer sur votre site en construction pour identifier ses points forts et d'éventuels points faibles. L'objectif : choisir les fonctionnalités, les éléments de design et les services qui transformeront votre e-commerce en véritable machine de vente.


Bonne pratique n° 3 : savoir s'entourer des bons outils et prestataires


Plusieurs solutions s'offriront à vous lorsque vous vous pencherez sur la création de votre boutique en ligne, des CMS spécialisés comme PrestaShop aux agences digitales. Vous devrez néanmoins choisir l'option qui s'adaptera le mieux à vos compétences et à vos ressources pour obtenir le site de vos rêves. La création d'une boutique digitale avec un CMS s'avèrera ainsi économique et rapide : quelques clics suffiront pour personnaliser vos pages et les mettre en ligne. Mais disposez-vous de toutes les connaissances nécessaires à l'exploitation d'un tel outil ? Des formations pourront vous aider à mieux maîtriser votre plateforme e-commerce, à moins que vous ne fassiez appel à une agence web. Plus chère qu'un CMS, celle-ci vous fournira cependant un site clés en main et conforme aux attentes des internautes, sans oublier le transfert de compétences qui vous permettra ensuite de piloter votre activité en toute autonomie.