Pour gérer vos consentements :

Pourquoi notre agence abandonne Prestashop au profit de Sylius ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

Lors de la mise en oeuvre de sites e-commerce, les développeurs ont le choix entre différents dispositifs pour répondre aux attentes de leurs clients. Dans ce cadre, l'agence web nantaise Génération Internet a opté pour la solution Sylius, basée sur le framework Symfony, et nous expose les raisons qui ont motivé ce choix. Retour d'expérience utilisateur de ce type d'infrastructure logicielle aux multiples atouts.

Si nombre de structures spécialisées dans la conception-réalisation de sites web marchands opèrent le choix d'utiliser la célèbre plateforme Prestashop, d'autres estiment que le framework Sylius Symfony (pour mémoire, un framework ou cadriciel est une base d'outils pour construire un logiciel) répond mieux à leur mode opératoire, et remplit mieux les objectifs fixés par les clients. Pourquoi ?


Caractéristiques principales de Prestashop et Sylius

Prestashop dispose d'une aura positive, et force est de constater que nombre d'utilisateurs y trouvent largement leur compte. En effet, plébiscitée pour sa fiabilité, sa robustesse, le CMS (content management system) Prestashop convainc beaucoup d'acteurs sur le marché. Bénéficiant d'une grande communauté, ce CMS open source fait preuve d'efficacité pour équiper les entreprises dans la création et le suivi de leur site e-commerce. Beaucoup de modules permettent de fournir des sites quasi sur-mesure, avec notamment la possibilité de créer des thèmes personnalisés. Idéal pour bâtir une boutique classique.

Sylius peut se targuer d'être un dispositif électronique révolutionnaire pour PHP et bénéficie de la plus haute qualité de code. Avec un espace modulaire qui se veut facile et flexible pour les développeurs, ce framework de développement permet de travailler en mode agile, ce qui revêt de nombreux avantages. Idéal pour mettre en place un site e-commerce qui requiert des fonctionnalités bien spécifiques.


De Prestashop à Sylius, une évolution en phase avec les besoins de l'agence


L'équipe de développeurs qui collabore au sein de l'entreprise Génération Internet a naturellement testé différentes solutions complètes clé-en-main afin de bâtir et piloter les sites e-commerce qu'elle conçoit et développe.

Avec Prestashop, les experts en développement web de Génération Internet ont rencontré de nombreuses difficultés à maintenir les modules édités par des tiers, ont souffert de problèmes de compatibilité, de qualité de suivi et de pérennité des sociétés éditrices de ces modules. C'est la raison pour laquelle les développeurs de l'entreprise ont effectué un virage et se sont appropriés le framework Symfony et la plateforme Sylius, depuis 2019. Les techniciens dédiés au développement en témoignent : "nous mesurons une plus grande efficacité et flexibilité avec Sylius, qui se veut plus modulable que Prestashop. Grâce à plus de fonctionnalités, nous avons plus de latitude pour adapter les projets à leur boutique".


Avantages à utiliser Sylius selon Génération Internet

A l'instar d'autres solutions, Sylius bénéficie de fonctionnalités communes à celles de ses concurrents, ce qui semble logique puisque l'objectif premier est de bâtir un site e-commerce pour tous ces acteurs. Mais, selon les usages et les demandes des clients, selon les projets à mener et l'ampleur de ces derniers, il est préférable de choisir l'une ou l'autre de ces solutions.

Dispositif relativement jeune sur le marché (2011), Sylius présente l'avantage, selon l'agence Génération Internet, d'être plus confortable en termes de technique dans son aspect utilisateur et de bénéficier d'un back-office performant. Avec Symfony, Sylius offre la garantie d'utiliser un dispositif reconnu à l'international, qui effectue des mises à jour régulièrement et qui dispose d'une communauté extrêmement

importante. Pratique et sécuritaire, flexible et souple, le framework Sylius est adapté aux usages de l'agence, qui reconnaît être pleinement satisfaite de son utilisation au quotidien.

Et comme l'affirme Maxime Couturier, CEO de l'agence Génération Internet : "votre nouvelle boutique en ligne devra devenir la vitrine de votre entreprise. On devra s'y sentir bien mais elle devra également être efficace et faite pour convertir."