Les consommateurs aiment les applis marchandes
Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
Les applications marchandes sur tablette et mobile suscitent de plus en plus l'intérêt des consommateurs, nous apprend une étude menée aux États-Unis par Adobe. Une infographie (en anglais) a été réalisée à partir des résultats de cette enquête.
Les applications marchandes sur tablette et mobile suscitent de plus en plus l'intérêt des consommateurs, ce qui contraint les cybermarchands à proposer des expériences utilisateurs plus intuitives et plus diversifiées. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Adobe, aux États-Unis, sur "la publication numérique: applications marchandes et comportement d'achat"*. Une étude qui a vocation, pour Adobe, à appuyer sa solution Digital Publishing Suite. Solution qui permet aux marques de produire des applications de catalogue pour tablette et smartphone. Différents enseignements peuvent néanmoins être retirés de cette étude :
- L'étude apporte un éclairage sur les perceptions et les attitudes des consommateurs qui effectuent leurs achats via des applications marchandes ou à travers les navigateurs Internet : 55% des utilisateurs de tablettes sont quasiment deux fois plus enclins que les utilisateurs de smartphones (28%) à acheter des produits/services depuis leur appareil mobile. Et plus de la moitié des consommateurs envisagent d'effectuer un achat via des applications marchandes durant l'année à venir (56% des acheteurs sur smartphones et 60% des acheteurs sur tablette).
- L'enquête montre que certains canaux commerciaux sont de plus en plus présents dans les habitudes des consommateurs, les applications marchandes et les catalogues de vente en ligne rattrapant rapidement les navigateurs mobiles: 45% des acheteurs sur tablettes et 49% des acheteurs sur smartphone déclarent être plus disposés à utiliser des applications plutôt qu'un navigateur mobile.
- L'enquête montre qu'amis et médias sociaux influencent les achats mobiles. Lorsqu'on leur demande ce qui influence le plus leur décision d'achat depuis un terminal mobile, la plupart des sondés (88% des acheteurs sur tablette et 87% des acheteurs sur smartphone) citent leurs amis, puis les e-mailings commerciaux, les publicités en ligne, et Facebook.
- L'enquête montre les attentes des acheteurs. Même si ce qu'ils apprécient le plus dans les applications, ce sont les offres promotionnelles (52% des acheteurs sur tablette et 67% des acheteurs sur smartphones), les acheteurs sur tablette exigent aussi des images et des diaporamas interactifs (49%) pour mieux appréhender les offres. Les acheteurs sur smartphones souhaitent, quant à eux, que les applications les aident à localiser les magasins (60%) et à profiter des offres en cours dans ces derniers.
* Enquête en ligne réalisée par le cabinet d'études Edeleman Berland pour le compte d'Adobe, auprès d'un échantillon de 1003 Américains, âgés de 18 à 54 ans, en possession d'un smartphone et/ou d'une tablette. Enquête menée entre le 28 novembre et le 3 décembre 2012.
Source : http://blogs.adobe.com/digitalpublishing/2013/01/shopping-and-catalog-apps-provide-more-tailored-exp