Social et mobile à l'heure de la convergence
Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Les résultats de l' étude Connect Attitude ont été présentés le 23 octobre sur le salon #VAD.Conext à Lille Grand-Palais.
Le SNCD annonce la publication de Connect Attitude : 1ère édition de l'étude sur les comportements des consommateurs sur le web social et mobile en 2014, fusion des études SMA - Social Media Attitude et MMA - Mobile Marketing Attitude. Conduite par l'Atelier Mobilité et Media Sociaux du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) sous l'impulsion de son responsable Hervé PEPIN, Président de Conscient Networks, l'étude Connect Attitude est issue d'une volonté commune du SNCD, de Conscient Networks, d'A.I.D., d'Experian Marketing Services, de NSP, de Cabestan, du Groupe La Poste et de Selligent qui la réalisent chaque année en mode collaboratif.
Avec 29,4 millions de mobinautes et 42,9 millions de socionautes, les deux révolutions du social et du mobile sont entrées en convergence et font évoluer à grande vitesse les comportements clients.
Les résultats obtenus de l'étude Connect Attitude en 2014 démontrent l'importance, pour les marques et les organisations, d'intégrer ces médias social et mobile dans leur stratégie marketing cross-canal tant pour engager leurs parties prenantes (clients, donateurs, partenaires, salariés) que pour contacter ou recruter leurs prospects. Elle ouvre pour les marques des pistes d'utilisation de ces nouveaux canaux, notamment en situation de mobilité.
L'étude Connect Attitude confirme par ailleurs la forte montée du smartphone et de la tablette dans la relation commerciale entre les marques et les consommateurs. Le timing, l'innovation, la qualité de la collecte des données et du relais des communautés avec leur rôle crucial dans les phénomènes de viralité sont les points clés d'une stratégie de marque efficace.
L'utilisation du mobile en mode connecté entre dans les moeurs et le M-commerce avec les dispositifs comme la géolocalisation et le web-to-store va prendre de plus en plus d'ampleur.
Parmi les principaux enseignements de l'édition 2014 de l'étude Connect Attitude du SNCD :
- 80% des répondants se connectent aux réseaux via une tablette et 78% via un smartphone,
- Facebook prédomine avec 95% de taux de pénétration. Les autres réseaux progressent, notamment Google+ et Instagram,
- 39% des socionautes se déclarent fans ou abonnés d'au moins une marque,
- 88% des socionautes fans ou abonnés sont généralement clients des marques qu'ils suivent (+5 points par rapport à 2013),
- 34% des socionautes sont devenus clients grâce à un réseau social (+18 points par rapport à 2013),
- 67% des répondants se déclarent prêts à recommander une marque,
- 45% ont déjà effectué un achat via un smartphone.
Méthodologie: 16 entreprises représentant 25 marques issues de différents médias, du retail, de l'e-commerce et du fundraising ont accepté de participer à cette étude en permettant au SNCD d'interroger leurs clients ou leurs donateurs actifs. Avec plus de 1 million de mobinautes et socionautes interrogés et 9 380 répondants, l'étude Connect Attitude se positionne comme la plus grande étude réalisée en France sur la thématique de la mobilité et des réseaux sociaux.